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Les modèles d'Unimog

Généralités Nombre d'articles :  2
Généralités

Les informations concernant plusieurs modèles d'Unimog.

U 25, modèles de la série 70200 Nombre d'articles :  3
U 25, modèles de la  série 70200

De 1946 à 1951.

Peu de temps après la 2e guerre mondiale, l'Unimog a été développé par d'anciens ingénieurs de Daimler-Benz. Les premiers prototypes ont été produits par Erhard & Söhne à Schwäbisch Gmünd.

Le véhicule a été officiellement présenté au public en août 1948. La fabrication en série a commencé en 1949 à l'usine de machines-outils des frères Boehringer à Göppingen. Au total, 600 véhicules y ont été produits jusqu'en 1951.

Les séries de modèles portaient la désignation 70200 conformément au centre de coûts. C'étaient également les premiers chiffres du numéro de châssis. Les variantes d'équipement portaient le suffixe a, b, c ...

En mai 1951, Daimler-Benz AG reprit entièrement le département Unimog et, à partir de juin 1951, les premiers exemplaires de la série 2010, pratiquement inchangés, quittèrent la chaîne de production au même moment de l'usine de Gaggenau.

U 25, modèles de la série 2010 Nombre d'articles :  11
U 25, modèles de la série 2010

Du 06/1951 au 08/1953.

À la suite du rachat du secteur Unimog de la société Boehringer, la production en série du Unimog a commencé à l'usine de camions Daimler-Benz à Gaggenau en 1951. Le modèle a été adopté presque inchangé, la plupart des modifications améliorant son aptitude à une production plus facile à grande échelle.

Conformément au centre de coûts, les modèles ont été désignés série 2010 et ont continué à porter la tête ox sur le capot en tant que marque. 4804 unités ont été produites entre 1951 et 1953. Les variantes d'équipement étaient numérotées de 1 à 8, avec un M pour les véhicules militaires en Suisse.

Modèles de la série 401 Nombre d'articles :  8
Modèles de la série 401

Du 08/1953 au 08/1956.

Les améliorations constantes apportées au modèle original ont conduit à la série 401, produite de 1953 à 1956.

Cette série de modèles a également introduit la désignation numérique 400, qui est utilisée à ce jour pour toutes les séries de modèles Unimog. Les désignations de variantes de modèles ont été introduites en même temps, permettant une identification exacte des véhicules. Les six premiers chiffres (série / variante du modèle) marquent également le début du numéro de châssis.

10 928 unités dans 5 variantes de modèle ont été produites. La série 402 a été introduite en même temps que la série 401, avec un empattement plus long de 400 mm. La série 401 est la première série à porter l'étoile Mercedes à titre de marque, remplaçant le symbole oxhead en septembre 1955 après une période d'utilisation parallèle.

Modèles de la série 402 Nombre d'articles :  6
Modèles de la série 402

Du 11/1953 au 08/1956.

La série 402 était basée sur la série 401.

La différence était un empattement plus long de 400 mm. 401 = empattement 1720 mm, 402 = empattement 2120 mm. L'empattement plus long permettait de réaliser des versions plus longues de corps et de semi-remorques.

La série 402 était disponible avec un choix de cabine modèle "B" ouverte ou fermée. La production totale de 1953 à 1956 était de 518 unités dans 5 variantes de modèle.

Modèles de la série 404 Nombre d'articles :  20
Modèles de la série 404

Du 05/1955 au 12/1980.

Les anciennes séries de modèles Unimog étaient toutes conçues comme des tracteurs ou des tracteurs agricoles à moteur diesel. À partir de 1955, la gamme de modèles s’est étendue à l’Unimog 404.1. C'était un camion tout-terrain léger avec un moteur à essence dérivé de la gamme de voitures de tourisme. Le véhicule était également connu sous le nom de Unimog S (S pour modèle spécial).

Ce véhicule rapide et performant a été fabriqué jusqu'en 1972, avec une production totale de 62 451 unités dans 6 variantes de modèle. Une petite série destinée à une commande à l'exportation était également équipée d'un moteur diesel de voiture. Le véhicule était particulièrement apprécié des services d’incendie et du secteur non civil. Sur la base de la série 404.1, plusieurs prototypes de la première série 405 ont été produits de 1958 à 1961.

Modernisée et équipée de la cabine de la série 406, la série 404.0 était en production de 1971 à 1980. 1791 unités de ce modèle ont été produites en 4 variantes. Avec un total de 64 242 véhicules, la série 404 est toujours la série Unimog avec le plus grand nombre d'unités.

Modèles de la série 411 Nombre d'articles :  58
Modèles de la série 411

Du 08/1956 au 10/1974.

Sur le plan extérieur, rappelant toujours le modèle original, la série 411, qui venait tout juste d’être développée, a été présentée en 1956 et a remplacé les séries 401 et 402.

Elle est restée en production jusqu'en 1974, avec un total de 39 851 unités en quittant la chaîne de production. Il y avait 12 variantes de modèle. Deux empattements (1720/2120 mm) et des versions avec tête de traction étaient disponibles.

La série 411 avait différentes sous-variantes, 411a (à partir de 1961), 411b (à partir de 1963) et 411c (à partir de 1964). À côté de la cabine ouverte, il y avait une version fermée, initialement le modèle de cabine "B" qui a été remplacé par le modèle "DvF" à partir de 1957 (vF signifiait "cabine plus large"). La cabine DVF n’était toutefois disponible qu’avec le long empattement de 2120 mm.

Les lettres qui suivent le numéro de modèle ont les significations suivantes :

  • A = version de base sans système de freinage de remorque
    B = avec système de freinage de remorque jusqu'à la fin de l'U 411, N° de série finissant par : 017 844
    C = système de levage pneumatique jusqu'à la fin de l'U 411, N° de série série finissant par : 017 844
    D= avec système de freinage de remorque à partir de U 411a, N° de série finissant par : 017 845
    F= cabine de conduite fermée Westfalia type DVF
    H= système de relevage hydraulique de U 411a, N° de série finissant par : 017 845 (octobre 1961)
    L= empattement long (2 120 mm)
    S = semi-remorque/tracteur routier
    U = Unimog
Modèles de la série 406 Nombre d'articles :  27
Modèles de la série 406

Du 04/1963 au 12/1989.

En production à partir de 1963, la série 406 est entrée dans une nouvelle catégorie de production.

Elle était considérablement plus grande, plus moderne et avait plus de deux fois la puissance du moteur de la série précédente de modèles Unimog.

La série 406 était disponible avec une cabine ouverte ou fermée et une tête de traction. Il est resté en production jusqu'en 1989, avec une production totale de 37 069 unités dans 12 variantes de modèle.

Modèles de la série 416 Nombre d'articles :  44
Modèles de la série 416

Du 09/1965 à 1990.

La série 416 a été produite à partir de 1965 et était basée sur la série 406. Elle se distinguait de la série 406, qui avait un empattement de 2380 mm, en ayant un empattement plus long de 2900 ou 3400 mm. Cela permettait des véhicules plus longs et des charges utiles plus élevées. Il est resté en production jusqu'en 1994, avec une production totale de 45 544 unités dans 21 variantes de modèle.

Les châssis de la série 416 ont également été utilisés comme véhicule de base pour les véhicules à usage spécial par d'autres fabricants.

C'était l'un des modèles les plus anciens et les plus populaires. Produit dans de nombreuses variantes, pour tous les types d'utilisateurs civils et militaires. De nombreux véhicules spéciaux ont été construits à l'aide de 416 têtes de traction indiquées par la lettre T pour "Triebkopf", y compris les camions à benne basculante Lesa 6 x 6, les pompes à béton Schwing, et le fameux et célèbre débusqueur de bûches articulées Werner, UniKnick.

Modèles de la série 421 Nombre d'articles :  35
Modèles de la série 421

Du 02/1966 au 04/1989.

À partir de 1966, le catalogue Unimog s’est considérablement élargi dans différentes classes de produits. La série 421 a été développée pour combler l’écart entre les séries 411 et 406.

Elle est restée en production jusqu'en 1989, avec un total de 18 995 unités dans 20 variantes de modèles, dont des versions avec tête de traction. Une fois encore, il y avait le choix d'une cabine ouverte ou fermée. À l'exception du plancher, la version incluse était la même que dans la série 406. La série était propulsée par des moteurs diesel à quatre cylindres modifiés de la gamme des voitures particulières.

La série 431 a été produite en Argentine sur la base de la série 421. Les assemblages de la série 421 ont également servi de base aux véhicules à usage spécifique d'autres fabricants tels que Werner Uniknick ou Intertractor UT45.

Modèles de la série 403 Nombre d'articles :  9
Modèles de la série 403

Du 04/1966 au 04/1988.

La série 403 était basée sur la série 406.

Il était impossible de distinguer l’extérieur de la série 406 d’origine, sul l’utilisation d’un moteur diesel à 4 cylindres de la série OM 314 le différenciait. La série 406 était équipée d'un moteur diesel à 6 cylindres plus puissant de la série OM 352.

La série 403 était en production de 1966 à 1988, avec un total de 5063 unités dans 4 variantes de modèle. La série 403 a réduit l'écart entre les séries 421 et 406.

Modèles de la série 426 Nombre d'articles :  2
Modèles de la série 426

De 1968 à 1983, fabriqué en Argentine.

La série 426 était basée sur la série 416.

Comme la série 431, la série 426 a été produite en Argentine pour le marché sud-américain. Les véhicules ont été fabriqués à partir d’ensembles fournis par Gaggenau et de pièces produites localement.

La production totale de 1968 à 1983 était de 2643 unités dans 2 variantes de modèle.

Modèles de la série 413 Nombre d'articles :  5
Modèles de la série 413

Du 02/1969 au 04/1988.

Comme dans le cas du 403/406, la série 413 était une version moins puissante de la série 416 et était impossible à distinguer de l’extérieur. Le véhicule était propulsé par un moteur diesel à 4 cylindres de la série OM 314. La série 416 était équipée d'un moteur diesel 6 cylindres de la série OM 352.

La production totale de 1969 à 1988 était de 633 unités dans 2 variantes de modèle.

Modèles de la série 431 Nombre d'articles :  2
Modèles de la série 431

De 1969 à 1971, fabriqué en Argentine.

La série 431 était basée sur la série 421.

Elle a été fabriquée en Argentine pour le marché sud-américain de 1969 à 1971, à partir d’assemblages importants fournis par Gaggenau et de pièces fabriquées sur place, pour une production totale de 753 unités dans 2 variantes de modèle.

Modèles de la série 425 Nombre d'articles :  5
Modèles de la série 425

Du 08/1975 au 12/1988.

La série 425 produite à partir de 1975 a ouvert l’ère des séries de modèles Unimog robustes qui dominent encore le portefeuille Unimog.

La cabine à capot court impressionnante, qui est encore utilisée de nos jours, caractérise particulièrement l’Unimog. Plusieurs séries de modèles ont été dérivées de la série 425, toutes avec le même agencement de composants.

La série 425 a été produite jusqu'en 1988, avec une production totale de 3135 unités dans 3 variantes de modèle, y compris une variante de tête de traction.

Modèles de la série 435 Nombre d'articles :  10
Modèles de la série 435

Du 10/1975 à 1993.

La série 435 était également basée sur la série 425, dont les modèles se distinguaient par des empattements plus longs et des puissances de moteur plus élevées.

La série était en production de 1975 à 1993, avec un total de 30 726 unités dans 8 variantes de modèle. Le modèle le plus réussi est le U1300L, qui a été livré en grande quantité aux forces armées allemandes et aux pompiers.

La série 435 a également servi de base à divers véhicules spéciaux tels que la série TM de Thyssen. De plus, la série 436 a été développée sur la base de différents modèles et produite sous licence à l’usine d’Aksaray en Turquie.

Modèles de la série 424 Nombre d'articles :  9
Modèles de la série 424

Du 09/1976 à 1989.

La série 424 a été produite de 1976 à 1988 en tant que variante plus légère de la série 425 à usage intensif.

Elle s'est avérée très populaire en tant que véhicule municipal complet. La production totale était de 11 233 unités dans 6 variantes de modèle, y compris une variante de tête de tracteur.

Modèles de la série 419 Nombre d'articles :  4
Modèles de la série 419

De 1986 à 1991, commercialisé aux USA.

La série 419 est basée sur la série 406 et a été produite de 1986 à 1991. La production totale était de 2416 unités dans 4 variantes de modèle.

Le véhicule a été commercialisé aux États-Unis sous la marque Freightliner. L’ensemble de la production a été confié à l’armée américaine, où le véhicule a été utilisé comme équipement de génie du combat avec divers outils portés, comme un chargeur frontal ou une pelle rétro.

Modèles de la série 436 Nombre d'articles :  9
Modèles de la série 436

De 1987 à 2012, fabriqué en Turquie.

La série 436 a été produite à l’usine d’Aksaray en Turquie pour le marché intérieur.

Les modèles de la série 436 reposent sur plusieurs séries, à savoir les séries 435, 437.1 et 437.4.

La série de modèles est restée en production jusqu'à la fin de 2012, avec 8659 unités produites dans 9 variantes de modèle.

Modèles de la série 427 Nombre d'articles :  16
Modèles de la série 427

Du 01/1988 à 2003.

Basée sur la série 424, la série 427 a remplacé la série précédente de 1988.

La série a été modernisée sur le plan technique et équipée de la nouvelle génération de moteurs, la série OM 366, qui a remplacé l’OM 352 de l’Unimog. Jusqu'en 2003, un total de 16 401 unités ont été produites dans 13 variantes de modèle.

Modèles de la série 407 Nombre d'articles :  8
Modèles de la série 407

Du 03/1988 à 1993.

À partir de 1988, la série 407 a remplacé la série 421. Jusqu'en 1993, 789 unités dans 3 variantes de modèle ont été produites. Trois autres variantes de modèle ont été planifiées mais non produites, la 408 nouvelle génération étant présentée à partir de 1993.

À partir de la série 407, les désignations de modèle Unimog ont été modifiées.

Les numéros pairs dans la désignation de vente désignent désormais les porte-outils et les tracteurs à empattement court, par exemple U600. Les désignations avec le numéro 50 désignaient des empattements longs, par exemple U650. Ce type de système de désignation a été utilisé pour toutes les séries de modèles Unimog ultérieures jusqu'en 2000.

Modèles de la série 417 Nombre d'articles :  16
Modèles de la série 417

Du 04/1988 à 1993.

La production de la série 417 a commencé en 1988 et, à la fin de celle-ci en 1993, 2275 unités au total avaient été produites dans 14 variantes de modèle, parmi lesquelles des versions à tête de tracteur.

À partir de 1988, les séries 417 ont remplacé les séries 403, 406, 413 et 416.

Modèles de la série 437.1 Nombre d'articles :  36
Modèles de la série 437.1

Du 05/1988 à 2003.

De la même manière que la série 424/427 plus légère, la série 437.1 a remplacé les séries 425 et 435 précédentes de 1988.

L'aspect extérieur est resté inchangé, la technologie a été modernisée et la série de moteurs OM introduite. Avec la série 437.1, l’Unimog a dépassé la barre des 200 ch pour la première fois.

La série de modèles comptait 28 variantes, ce qui en faisait la série Unimog la plus complète à ce jour. Outre les variantes de têtes de traction, il existait des porte-outils robustes et, pour la première fois en standard, un châssis à 3 essieux.

La série 437.1 est restée en production jusqu'en 2003 avec un total de 10 718 unités. La série 437.1 a également servi de base à la série 436 produite sous licence en Turquie. Elle fournissait également le châssis de base pour les véhicules à usage spécifique d'autres fabricants, par exemple. le Dingo 1 de KMW.

Modèles de la série 418 Nombre d'articles :  11
Modèles de la série 418

Du 04/1992 à 1998.

La série 418 était en production de 1992 à 1998. La production totale était de 1223 unités dans 6 variantes de modèle. Il a remplacé plusieurs modèles de la série 417.

La nouvelle cabine, disponible en version de base ou à toit surélevé, était dotée d’un capot doté d’un canal de visibilité qui permettait de bien voir les outils montés à l’avant.

Modèles de la série 408 Nombre d'articles :  6
Modèles de la série 408

Du 09/1992 à 2001.

La série 408 a été produite à partir de 1992, avec la plus grande série 418. Elle a remplacé un certain nombre de modèles de la série 417 et était, dès le début de la production, la série Unimog la plus légère de la gamme.

La cabine nouvellement développée a été utilisée pour les séries 408 et 418. Lorsque la production a cessé en 2001, 2 050 unités ont été produites dans 4 variantes de modèle.

Modèles de la série 409 Nombre d'articles :  4
Modèles de la série 409

De 1996 à 1998.

La série 409 était en production de 1996 à 1998, avec un total de 790 unités dans 2 variantes de modèle.

Le petit porte-outils compact présente diverses innovations techniques telles que la direction transférable Vario-Pilot.

Après avoir décidé de se concentrer sur le cœur de métier de la série de modèles Unimog pour poids lourds, le véhicule et les installations de production ont été cédés au groupe Hako en 1998 et ont continué à être produits sous le nom de Kommobil jusqu'à la fin de 2002.

Modèles de la série 405 Nombre d'articles :  17
Modèles de la série 405

 De 2000 à 2013.

La désignation de série 405 a été utilisée pour la première fois à la fin des années 50 et, entre 1958 et 1961, plusieurs prototypes de Unimog SH et Unimog T ont été produits à partir de la série 404.1. Ceux-ci ne sont pas entrés dans la production en série.

À partir de 2000, la structure du portefeuille Unimog a été complètement révisée. La nouvelle série de modèles de porte-outils tout-terrain a reçu la désignation 405. Ce véhicule ultramoderne avait une cabine en plastique renforcé de fibres, et offrait une visibilité et un confort excellents.

Les désignations de modèles ont également été modifiées avec l’introduction de la série 405. Les désignations de modèles (U300, U400, U500) ne donnaient plus d'indication de la puissance du moteur. Le porte-outils compact U 20 présenté en 2006 faisait également partie de la série 405. Il était basé sur l'U300 et était livré avec une cabine de commande avant intégrale qui était utilisée sous une forme similaire par l'usine brésilienne de Mercedes-Benz pour le camion Accelo.

La production de cette série a été stoppée à la fin de 2010, 9851 véhicules dans 15 types ont été construits.

En avril 2013, la nouvelle génération de la série 405 a été présentée, la série a été entièrement revue en vue de l'introduction de l'Euro 6. Le démarrage de la production en série a commencé à l'automne 2013. À la fin de 2014, 7 types de 649 véhicules avaient été produits.

Modèles de la série 437.4 Nombre d'articles :  19
Modèles de la série 437.4

De 2002 à 2015.

À partir de 2002, la gamme Unimog a été divisée en deux catégories de produits. Porte-outils pour travaux hors route de la série 405 et véhicules tout-terrain de la série 437.4.

La série 437.4 était basée sur la série précédente 437.1. L'aspect extérieur était marqué par une calandre de radiateur redessinée. Une révision technique complète s’est accompagnée d’une modification de la désignation des modèles. Comme dans la série 405, les désignations de modèle de la série 437.4 (U3000, U4000, U5000) ne donnaient plus d'indication de la puissance du moteur. Auparavant, la puissance arrondie et multipliée par dix faisait partie de la désignation du modèle, par exemple U2150 avec 214 ch.

La série de modèles est toujours en production et 6497 unités ont été produites dans 12 variantes à la fin de 2012. La série 437.4 sert également de base à la production sous licence de la série 436 en Turquie, ainsi que le véhicule de base pour véhicules spéciaux à fabricants, par exemple KMW Dingo 2.

En avril 2013, la nouvelle génération de la série 437.4 a été présentée; la série a été entièrement revue en vue de l'introduction de l'Euro 6. La production en série devrait débuter en 2014.

Modèles de la série 405-U20 Nombre d'articles :  2
Modèles de la série 405-U20

de 2007 à 2013

L’Unimog 405-U 20 a été présenté au salon IAA 2006. L’Unimog U 20 est un véhicule polyvalent relativement léger et bon marché, qui fait en quelque sorte le lien avec le camion.

Unimog U20, un porte outils plus léger

Le 23 octobre 2007, le premier véhicule de la nouvelle série compacte Unimog U 20 est sorti de la chaîne de production de l’usine Mercedes-Benz de Wörth. Avec cette nouvelle série, qui vient en entrée de gamme des Unimog, Mercedes dispose désormais d’un véhicule porteur idéal pour les petites et moyennes communes et les entreprises de jardinage et d’aménagement paysager.

L’U20 est un porte-outils léger d’un poids brut autorisé de 7,5 à 8,5 tonnes, dont les caractéristiques typiques sont l’empattement court de 2700 millimètres et une cabine tout acier à direction avant, nouvelle en Europe, qui peut être inclinée. Les points forts de cet Unimog de la série 405 sont donc : un poids de véhicule inférieur et une maniabilité prononcée. Malgré son poids inférieur, il peut tracter des remorques pesant jusqu’à 18 tonnes si nécessaire.

Le groupe cible est constitué de secteurs pour lesquels un camion à traction intégrale offre encore trop peu et pour lesquels les deux autres séries Unimog sont déjà trop nombreuses. La construction, l’aménagement paysager et l’horticulture, ainsi que les communes et l’approvisionnement en énergie sont les milieux pour lesquels le nouvel U 20 a été conçu.

Modèles de la série 405-Euro6 Nombre d'articles :  29
Modèles de la série 405-Euro6

de 2013 à aujourd'hui.

L’Unimog porte-outils.

Une classe de véhicules à part.

Nombreuses interfaces, utilisation tout au long de l’année, fonctionnement économique, sécurité sur route et en tout-terrain. Le porte-outils Unimog –conçu pour être polyvalent et performant avec un seul objectif  : être le plus efficace possible.

Robuste, fiable et extrêmement polyvalent, l'Unimog est depuis des décennies le porte-outils des professionnels. En effet, « l'appareil motorisé universel » - tel est son nom d'origine - est un véhicule spécialement conçu à cet effet. En associant l'expérience de nombreux fabricants qualifiés d'outils et de superstructures au savoir-faire des partenaires Unimog, on obtient un système de véhicule dont la diversité d'utilisation et la productivité sont inégalées. Malgré toutes ses capacités, ses dimensions restent extrêmement compactes - c'est précisément pour cette raison que l'Unimog met son efficacité à profit presque partout, même hors route.

Modèles de la série 437.4-Euro6 Nombre d'articles :  4
Modèles de la série 437.4-Euro6

de 2014 à aujourd'hui.

Construit pour venir à bout de quasiment tous les obstacles.

Terrain extrême, météo extrême, tâches extrêmes. Offroad Unimog – conçu comme un concentré de puissance fiable avec un seul objectif : Rendre l'indestructibilité aussi opérationnelle que possible.

Grâce à une technologie moderne, les versions U 4023 et U 5023 de la série Unimog à haute capacité tout-terrain relèvent pratiquement tous les défis. La transmission intégrale et une aptitude extrême à la déformation donnent un avantage de taille à ce robuste véhicule industriel sur les terrains difficiles : l'Unimog transporte l'équipe, le matériel et les équipements lourds sur les lieux d'intervention, même les plus reculés.