Paru le 27/10/2020 sur blog.mercedes-benz-passion.com par Markus Jordanie
Exactement le 27 octobre 1950 - il y a exactement 70 ans
Le contrat de reprise de l'Unimog a été signé à Daimler-Benz AG. La date est donc l'heure de naissance du légendaire Mercedes-Benz Unimog, jusqu'alors produit par l'usine de machines Boehringer de Göppingen.
Reprise de l'engin «Unimog» avant le succès du salon de Francfort
Après le grand succès du système «Unimog», révolutionnaire pour l'époque, lors du salon de la Société allemande d'agriculture (DLG) à Francfort à l'été 1950, il est devenu clair pour les responsables de l'usine de machines Boehringer de Göppingen, qui construisait à l'époque l'Unimog, que les carnets de commandes débordants ne pourraient être gérés sans un investissement important. En outre, les livraisons de moteurs de Daimler-Benz n'étaient pas entièrement garanties en raison des exigences internes accrues au début du boom économique. Daimler voulait installer les moteurs populaires dans ses propres véhicules.
Moteur diesel OM 636 de la voiture de tourisme Mercedes-Benz 170 D.
Le moteur était le moteur diesel OM 636 développé pour la voiture de tourisme Mercedes-Benz 170 D, qui avait été précédemment fourni à Boehringer pour l'Unimog 70200 construit là-bas. La puissance de l'Unimog est passée de 38 ch à 25 ch. Ce moteur à succès, le premier moteur diesel de voiture après la guerre, a été installé en série dans les voitures de 1949 à 1963 et également dans l'Unimog.
Reprise pour 600.000 DM
Deux représentants de Daimler-Benz AG et les six actionnaires de la société de développement Unimog de Boehringer ont pris part aux négociations. Parmi eux, le père de l'Unimog Albert Friedrich et le Dr. Rolf et Werner Boehringer en tant que représentants de l'entreprise de fabrication Gebr. Boehringer, Göppingen. Les discussions sur la reprise de l'Unimog avaient déjà commencé le 5 septembre 1950. Dans cette conversation, Daimler-Benz a déclaré par écrit son intention de reprendre l'Unimog avec tous ses droits et obligations. Les négociations ont été conclues le 27 octobre 1950. Daimler-Benz AG a payé 600 000 DM pour cela.
Développement technique et ventes sécurisées
Dans le groupe automobile basé à Stuttgart, toutes les conditions préalables à un développement technique réussi étaient en place et un réseau de vente mondial a également été mis en place. Plus de 380 000 véhicules Unimog vendus à ce jour soulignent sa position unique dans le secteur international des véhicules utilitaires.
Source: Daimler AG