Paru le 28/08/2024 sur special.mercedes-benz-trucks.com
Il faut un œil averti pour déceler dans la paire d’Unimog garée devant le Centre d’Incendie et de Secours de Montendre, bourgade du sud du département de la Charente-Maritime aux confins de la Gironde, de bons vieux engins nés il y a 30 ans ou presque.
Les plus fins amateurs reconnaitront donc aisément un duo d’Unimog 2450 nés, respectivement, en 1996 et 1997. Et pourtant, ils semblent… neufs ! Leur robe mêlant rouge et jaune est en effet dans le ton du moment, tout comme leur équipement… Cette paire d’Unimog a simplement été remise au goût du jour et reprise mécaniquement de A à Z par le distributeur Unimog et carrossier CMar installé à Durtal dans le Maine-et-Loire. Arrivés fatigués après 5 000 heures d’opérations de lutte contre les incendies de forêts, ces deux-là ont passé 10 semaines dans les ateliers angevins : tout y a été démonté, révisé, remis en état ou changé au besoin. Remise à neuf sans amélioration ni optimisation a été suivie dans la foulée de deux mois chez le carrossier spécialiste bordelais Massias qui avait commis l’adaptation pompiers initiale. Bilan de ces quelques semaines de remise à niveau : deux Unimog parés à l’emploi et à la lutte contre les incendies à l’aube de ce nouvel été.
La bourgade de Montendre se situe aux confins de la Gironde, département bien connus pour ses vastes forêts de pins. Logique donc d’y trouver cette paire d’Unimog : « Comme dans tout le sud-Ouest de la France, on y attaque directement le feu » précisent les Adjudant-Chef Lamigeon et Belis, pompiers professionnels du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Charente-Maritime (SDIS 17/68 centres, 484 pompiers professionnels, 2 400 volontaires et 156 administratifs et techniques spécialisés/PATS) et qui supervisent aussi les 30 volontaires de ce bourg où ils habitent. C’est-à-dire que ces Unimog rentrent directement au contact du feu, le volontaire à la tourelle arrosant les flammes avec sa lance. Les camions et leurs citernes de 5 900 litres sont d’ailleurs appareillés pour l’exercice et donc auto-protecteurs. Ce duo d’Unimog n’est pas seul dans le département : le parc en compte 46 Unimog gréés en CCF – camion-citerne feux de forêts – d’âges variés – le plus vieux est de 1996, le plus jeune de 2016. « Et même si nous avons commandé cinq Unimog neufs pour 2024 et 2025, l’exercice réalisé avec la CMar a un avantage : le coût, 30 % moins élevé ! ». Et puis l’Adjudant-Chef Lamigeon, par ailleurs formateur à la conduite du SDIS 17 pourra conserver la « fameuse » boîte de vitesse des Unimog des années 90 qu’il aime tant !