Paru le 16/08/2024 sur special.mercedes-benz-trucks.com
L'heure d'été est synonyme de vacances. Et lorsque les avalanches touristiques se déplacent vers et au-dessus des aéroports du monde entier, ils ne pensent pas qu'un véhicule tout à fait particulier soit responsable de leur sécurité: l'Unimog. En effet, si l'infrastructure d'un aéroport exige l'exploitation de véhicules tout-terrain particulièrement maniables, flexibles et rapides dans le secteur de la gestion des installations, le choix s'est porté en priorité sur l'appareil à moteur universel de Mercedes-Benz Special Trucks de Wörth am Rhein.
Qu'il s'agisse d'un service hivernal avec lame biaise, chasse-neige et épandeur automatique, l'Unimog est une aide répandue même dans les situations météorologiques critiques sur le terrain de roulement. Les premiers Unimog U 25 des séries 70 200 et 2 010 ont déjà été utilisés dans les aéroports du monde entier. Aujourd'hui, c'est principalement la série actuelle Unimog U 405 du porte-outils Unimog qui est commandée par les sociétés d'exploitation.
De temps en temps, des observateurs curieux découvrent même l'Unimog avec transformation bidirectionnelle sur le site de l'aéroport. En effet, dans le secteur des marchandises, il n'est pas rare de décharger et de charger des trains. En tant que véhicule tracteur multifonctionnel sur les voies ferrées internes à l'entreprise, l'Unimog est une véritable superstar. Les locomotives diesel traditionnelles profitent aujourd'hui en grande partie de leur retraite sur les voies de stationnement ou au musée.
Il est évident que les pistes de décollage et d'atterrissage doivent être propres pour que les moteurs filigranes d'Airbus, Boeing et autres ne soient pas endommagés. Depuis des décennies déjà, l'Unimog est un partenaire fiable à l'aéroport lorsqu'il est utilisé comme balayeuse. Sans oublier l'enlèvement du revêtement du caoutchouc des pneus sur les pistes d'atterrissage et de départ, ainsi que le nettoyage de la zone avant, également avec des aimants pour l'élimination des corps étrangers.
Le porte-outils Unimog vous intéresse? Voir les informations sur le produit
Bien entendu, l'Unimog fait également ses preuves en tant que véhicule tracteur pour les remorques les plus diverses – par exemple pour le ravitaillement en carburant d'avions ou la logistique des bagages sur la piste de roulement. Un sourire vient au visage de l'un ou l'autre enthousiaste lorsque la simplicité technique des versions de tracteurs routiers pour semi-remorques de bus destinées au transport de personnes tombe sur le terrain à l'avance.
Véhicules de dégivrage, véhicules équipés de faucheuses à grande surface pour le tarmac, véhicules-ateliers pour l'entretien des installations techniques de l'aéroport, véhicules équipés d'une grue de chargement et d'une pelleteuse pour les travaux d'entretien généraux ou même comme poste de commande mobile (tour) - l'Unimog fait toujours honneur à son nom.
Les exploitants d'aéroports ne jurent également que par l'Unimog en tant que remorqueur d'avions et d'hélicoptères : par exemple, l'Unimog U 406 a déjà pu manœuvrer sans problème un Boeing B-747 Jumbo-Jet.
Et enfin, bien sûr, la protection contre les dangers : L'Unimog est toujours présent en tant que véhicule spécial lorsque les choses deviennent difficiles. Par exemple en tant que véhicules d'extinction rapide et à sec, en tant que véhicules d'intervention pour les pompiers d'aéroport ainsi que comme véhicules de transport d'ambulances et de secours. La police est également très satisfaite de ses versions de l'Unimog depuis de nombreuses séries – par exemple en utilisation comme véhicule d'intervention protégé, comme le SW 4 sur la base de l'Unimog U 435.