paru le 30/08/2020 par Holger Wittich sur auto-motor-und-sport.de (traduction Goodle et Alain Grach), article découvert il y a peu, par le webmaster de LesUnimog.fr
L'Universal-Motor-Gerät (appareil universel motorisé), produit en série depuis 1949 sous la marque Unimog, pour Daimler depuis 1950, traverse les champs et les forêts depuis des décennies. Mais les forestiers, les agriculteurs et les municipalités peuvent-ils continuer à compter uniquement sur le moteur diesel classique OM 934 pour l'Unimog ? Non !
Mercedes proposera-t'il vraiment l'Unimog en tant que modèle EQ ?
Pour que l'Unimog soit également disponible en tant qu'Unimog EQ - du moins c'est ce que veut Artyom Trofimenko, qui est actuellement sous contrat en tant que concepteur CAS chez Renault à Bucarest. Ce Russe, qui travaillait auparavant pour Kamaz, a étudié la conception des transports à l'Université polytechnique de Moscou. Inspiré par l'eau et le magma, Trofimenko a essayé d'appliquer le design Unimog au style EQ, mais non sans donner au modèle la bonne motorisation.
Cependant, il a dû compter sur un groupe motopropulseur hybride diesel pour le nouvel Unimog, car les terrains accidentés sont rarement parsemés de stations de recharge. Pour ce faire, il « installe » un trois cylindres diesel de 60 ch et un moteur électrique de 170 ch par essieu. L'Unimog produit le courant à partir du moteur diesel et d'un réservoir de 130 litres, le courant des moteurs électriques est stocké dans des batteries lithium-ion logées dans le plancher du véhicule. Elless ont une capacité de 50 kWh. Reste à voir si ces performances et cette capacité sont suffisantes pour vraiment nourrir le bourreau de travail.
La plate-forme de l'EQ Unimog prévoit un moteur diesel et des moteurs électriques. © Artyom Trofimenko
Le design de cet Unimog électrique est cohérent. Les ailes larges évasées accueillent de grandes roues, l'avant avec la calandre typique et l'étoile Mercedes illuminée est ouvert et permet une vue sur la technologie. Les bandes LED étroites et les phares carrés confèrent à l'Unimog une tenue très moderne. Sur le côté, les portes plates aux charnières apparentes sont bien visibles, les rétroviseurs latéraux sont fixés sur des supports minces, et une galerie sur le toit offre encore plus d'espace de rangement.
La conduite passe par un volant à trois branches. © Artyom Trofimenko
À l'intérieur, le designer mise sur un volant à trois branches à rembourrage épais avec un petit absorbeur d'impact et un écran de cockpit qui semble flotter librement sur le tableau de bord.
La plateforme de chargement, qui est cannelé sur le sol, ressemble à un bassin arrondi. Il devrait encore y avoir de la place ici pour d'autres superstructures. L'arrière est épuré avec de petites lumières et des lettres lumineuses. Il est à noter que la roue de secours est située directement derrière la cabine du conducteur. Cependant, le modèle ne devrait pas trouver sa place dans la série EQ chez Mercedes.
Mercedes mise sur l'électromobilité - avec ses voitures. L'Unimog, également utilisé dans les villes et les municipalités, est toujours utilisé comme cheval de bataille diesel, toujours prêt depuis des décennies. Donc, si l'Unimog devait un jour être équipé d'un entraînement électrique, Mercedes devrait se faire un plaisir de contacter Artyom Trofimenko - d'ailleurs, il apprend actuellement l'allemand.