Paru le 25/03/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Vous pouvez le toucher – même si nom n'inspire pas vraiment confiance. Maximilian Salzer du service forestier de Brême a attribué un nom terrible à l'Unimog U 430 acquis récemment : la bête. Mais derrière la carosserie se cache un outil flexible et précieux pour le futur vert.
„ Nous travaillons souvent hors des sentiers battus “, décrit Maximilian Salzer du service forestier de Brême son quotidien très diversifié. L'entreprise qu'il gère depuis le décès de son père Dirk Salzer en 2016, assure la gestion des forêts situées dans tout le nord de l'Allemagne. C'est souvent à cause des tempêtes nordiques bien connues que sonne le téléphone du service forestier de Brême. On fait appel à lui pour des arbres renversées sur les routes et les rails des chemins de fer allemands.
Un véritable défi car les endroits concernés au bord des rails sont souvent loin des sentiers battus. „ Un Unimog est parfait pour ce genre de travail car il a une aptitude tout-terrain et un comportement en conduite stable, malgré les superstructures “, explique Maximilian Salzer en parlant de sa nouvelle acquisition.
Maximilian Salzer, directeur du service forestier de Brême
L'Unimog U 430 orange nous a été remis en décembre dernier. Le Special Truck est équipé d'une superstructure basculante et dispose d'une combinaison amovible d'Ufkes Greentec, constituée d'un broyeur frontal Cheetah 30 et d'un arbre préhenseur pour les troncs. „ Quand nous abattons des arbres ou effectuons des travaux de nettoyage, nous pouvons broyer les déchets de bois sur place pour mieux les transporter “, explique Maximilian Salzer en décrivant l'utilisation de l'Unimog.
Pour compléter le tout, une grue télescopique peut également être transportée par remorque surbaissée : „ La grue permet de fixer les arbres, les branches sont alors dirigées simplement dans le broyeur placé à l'avant de l'Unimog via le bras préhenseur intégré.“
Le soin et l'entretien des forêts pour garantir demain aussi une qualité de vie durable – c'est ce que promet le service forestier de Brême. „ Ce sont surtout les vieux arbres qui ont besoin de soins particuliers pendant la saison chaude, “ poursuit Maximilian Salzer qui a fait des études d'arboriculture à l'université de Göttingen et s'est spécialisé dans le soin et l'assainissement des arbres. „ L'entretien des arbres devient de plus en plus important et présent au regard du réchauffement climatique, surtout dans le secteur urbain, il est essentiel de conserver les plantations.“
Projet mis en œuvre avec le partenaire UGV :
Schelling Nutzfahrzeuge GmbH
Les forêts bénéficient également de l'efficacité du travail réalisé avec l'Unimog universel, compact et apte au tout-terrain : un véhicule permettant de travailler sans pratiquement endommager le sol et pouvant s'approcher de très près permet d'abattre les arbres avec une technique moins invasive. C'est pourquoi, il a été facile de décider d'acquérir un autre Unimog pour le parc de véhicules.
„ Grâce à notre ‚bête‘, nous pouvons effectuer toutes les opérations en même temps, et avec un ou deux employés maximum, “ explique Maximilian Salzer. „ Par ailleurs, le broyeur frontal peut être commandé avec la télécommande. “ Finalement, Maximilian Salzer va peut être rebaptiser son Unimog et lui trouver un nom moins brutal qui correspond mieux à son rôle de fidèle assistant. Au moins, il a surnommé son nouveau trio d'excavateurs „ Tick, Trick und Track " (Riri, Fifi et Loulou).
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