Paru le 24/09/2020 sur mbs.mercedes-benz.com (traduit par Google Traduction)
Asie, Australie, Amérique du Nord, Amérique centrale - et maintenant Amérique du Sud: Sonja, Dirk et leur ELMO, un Unimog U 1450 L avec une carrosserie de camping-car, ont également vécu pas mal de choses sur la dernière station continentale de leur tour du monde. Dans cette interview, l'équipe ELMO nous raconte de longs voyages à travers les jungles de Colombie, leurs rencontres chaleureuses avec des touristes terrestres en Équateur et leur traversée aventureuse en Bolivie.
La dernière fois que nous avons entendu parler de vous, c'était au Panama. ELMO naviguait sur un bateau à travers le canal de Panama vers l'Amérique du Sud. Où avez-vous de nouveau reçu votre Unimog bien-aimé?
Sonja: En Colombie - plus précisément à Carthagène, une ville portuaire avec une très belle vieille ville. Et heureusement, le véhicule est resté intact. Parce que trois des quatre autres véhicules à bord du navire étaient coincés. Le rétroprojecteur a été endommagé plus tard lors de la traversée vers l'Allemagne, mais nous y reviendrons dans la prochaine partie de l'entretien.
D'accord. Vous étiez donc heureux de vous retrouver en Colombie. Qu'avez-vous vu et vécu là-bas?
Dirk: Pour nous, la Colombie est synonyme de forêt tropicale, de belles montagnes et de longs cols. Malgré de bonnes routes - un changement agréable pour ELMO et aussi pour nous - nous n'avons parcouru que 80 km par jour à certains endroits. Surtout en descente, cela a pris une éternité. Nous n'utilisons que la deuxième et la troisième vitesse, car sinon les freins chauffent.
Sonja: Sur ces routes de montagne, c'est devenu particulièrement intéressant dans les virages étroits. Les résidents se tiennent à ces virages en épingle à cheveux et arrêtent la circulation à l'arrivée des camions. Parce que ces camions ont besoin de toute la surface de la route pour se déplacer. Les chauffeurs paient l'équivalent de quelques centimes pour ce service. Et ainsi de suite à de nombreux cols, en haut et en bas des montagnes.
Et comment votre Unimog a-t-il toléré les montagnes colombiennes?
Dirk: Parfait, il est de toute façon agile et robuste. Mais après un an et demi de voyage à travers le monde, nous avons maintenant fait reconstruire l'intérieur en Colombie.
Sonja: Exactement, il n'est pas toujours agréable d'être à l'extérieur lors d'un tel voyage. Soit il fait trop chaud, soit vous êtes mangé par les insectes. Le problème était que nous devions toujours décider avant la conversion: table ou lit. Et la reconstruction est ennuyeuse à un moment donné. Alors j'ai dit: «coupons les coussins du dossier et coupons la table en deux. Ensuite, nous pouvons avoir un demi-lit, deux sièges et une partie de la table en même temps. Au final, c'est devenu vraiment confortable.
En Colombie, le moment était venu: la rénovation intérieure. Alors tout d'abord, tout est sorti ...
... pour couper les tissus d'ameublement ...
... et la table en deux parties.
Et c'est tout: maintenant Dirk et Sonja peuvent utiliser la moitié de la table et la moitié du lit dans leur rétroprojecteur en même temps.
Peut-être aussi un indice précieux pour l'un ou l'autre de nos lecteurs!
Sonja: En voici un autre pour la Colombie. Dans de nombreux endroits, en particulier dans la principale zone de culture du café, des places de stationnement spéciales pour les touristes terrestres ont été mises en place pour promouvoir le tourisme. Là, vous pouvez rester une nuit gratuite, faire le plein d'eau et utiliser les toilettes, qui sont en très bon état. Les sites de camping, tels que nous les connaissons en Europe, sont très, très rares.
Dirk: Ces parkings overlander sont également surveillés. Il y en a aussi à l'extérieur du café, mais là, vous payez quelques dollars par nuit. Toujours à Bogota, nous nous sommes tenus sur un tel parking pendant quelques jours et avons regardé autour de la ville.
Sonja: Le Monserrate, la montagne de la ville de Bogota, que vous atteignez en télécabine, est impressionnant. De là-haut, vous avez une vue incroyable sur la ville. Mais la nature était notre véritable point fort en Colombie - ces longues promenades à travers les montagnes et la forêt tropicale. C'est vraiment excitant.
De la jungle et ...
... des villes palpitantes (ici: Bogota) en Colombie ...
... aux paysages lacustres mystérieux ...
... et le désert presque sans fin: l'Amérique du Sud a également offert de belles impressions à Sonja et Dirk.
Et l'équipe ELMO a également vécu des aventures - par exemple lors de la traversée de rivières ...
... ou pendant ce glissement de terrain.
De la Colombie, vous êtes allé en Equateur, n'est-ce pas?
Sonja: Exactement, et quand vous entrez en Equateur, vous allez d'abord à la Finca Sommerwind près d'Ibarra. C'est l'endroit où tous les overlanders vont en premier. Le tout est dirigé par Hans Sommerwind, un émigré allemand, qui propose un peu de cuisine bavaroise, fait du pain allemand et tient une pâtisserie. Là, vous obtenez un peu de convivialité.
Dirk: Vous êtes assis avec dix ou quinze overlanders le soir et ils font tous ressortir leurs histoires. C'est très bien. Un peu comme une famille.
Cette atmosphère ne vous a-t-elle pas parfois donné le mal du pays?
Dirk et Sonja (simultanément): Non!
Sonja: Nous sommes partis pour Mindo après quelques jours. C'est une petite ville mais absolument touristique. Vous avez beaucoup de possibilités: du kayak à la randonnée et à l'alpinisme. Et la nature y est vraiment magnifique, beaucoup de cours d'eau dans les montagnes et la forêt tropicale tout autour. Mais aussi très touristique. Nous avons donc préféré continuer vers la côte et prendre une bouffée d'air frais avant de nous rendre au Pérou.
Dirk: Un point culminant en Equateur était en tout cas le prix de l'essence de l'équivalent de 25 ct le litre. Cela dépasse même les 41 ct au Kazakhstan. Mais ce n'est qu'une note secondaire. Alors au Pérou ...
Sur la côte du Pérou: désert d'un côté, mer de l'autre.
Sonja: Là, nous avons dû décider de traverser le désert au bord de la mer ou de remonter dans les Andes. Et parce que j'avais un peu de problèmes avec la hauteur dans le Pamir, nous avons opté pour la première option.
Dirk, n'êtes-vous pas un fan du désert?
Dirk: Oui, mais à un moment donné, vous en avez assez du désert - après l'Australie, le Mexique, etc. Les paysages se répètent.
Sonja: Mais surtout les dunes au Pérou étaient très impressionnantes.
Dirk: C'est vrai, c'étaient des dunes de sable comme des montagnes et comme je ne les ai jamais vues auparavant. Et j'ai parcouru la Mauritanie dans les années 1990, alors qu'il n'y avait pratiquement pas de route là-bas. Mais revenons au Pérou: nous avons vraiment aimé Arequipa. Il y avait une sorte de carnaval là-bas et toute la ville était colorée: de superbes costumes, des rues entières dansant - juste la joie de vivre.
Ça a l'air tremblant? C'était - avec des vagues d'un demi-mètre.
Sonja: Ensuite, nous sommes allés au lac Titicaca pour prendre le ferry pour la Bolivie. Ce n'était qu'une courte traversée, mais c'était difficile.
Dirk: Quand nous sommes arrivés, nous avons remarqué que les ferries ressemblaient plus à des coquilles de noix. Donc, avec un peu de malaise nous avons pris ELMO sur l'un des bateaux en bois et dès que nous avons largué les amarres, la houle a commencé. Avec les vagues, ELMO a aussi beaucoup bougé. J'aurais aimé fermer les yeux et vieillir environ trois ans pendant le voyage.
Wow, même le chemin vers la Bolivie sonne comme une véritable aventure. Merci Sonja et Dirk pour votre récit de voyage encore très vivant et passionnant.
Dans la prochaine et dernière partie de notre série d'entretiens avec l'équipe ELMO, nous découvrirons si les choses continueront d'être tout aussi excitantes en Bolivie même et si ELMO survivra au désert de sel sans dommages de rouille.