Paru le 28/08/2020 sur mbs.mercedes-benz.com (traduit de l'anglais par Google Translation)
Il vient désormais travailler tous les jours le sourire aux lèvres, même par mauvais temps, explique le conducteur du train de Rail Logistic à Ploieşti, en Roumanie. La raison: il se sent comme chez lui sur le volant multifonction de son nouvel Unimog rail-route. L'intérieur est très confortable, les commandes sont intuitives et les installations sont de première classe, dit-il. Et le professionnel de la manœuvre ne fait aucun compromis non plus, surtout pas en ce qui concerne la force opérationnelle et la flexibilité.
Ionut Iosif, directeur des opérations ferroviaires chez Rail Logistic, connaît les divers défis de la logistique ferroviaire moderne grâce à son travail dans le parc industriel de Brazi au nord de Bucarest. Rail Logistic est spécialisé dans la maintenance et le nettoyage des wagons-citernes utilisés pour le transport de produits pétroliers, alimentaires et en poudre. Les clients exigent de plus en plus de flexibilité et des réactions rapides, tandis que les temps morts doivent être réduits au maximum. Les nouvelles exigences, lois et réglementations en matière de sécurité garantissent que les processus propres de Rail Logistic doivent être remis en question et adaptés encore et encore.
Ionut Iosif veille donc à la modernisation cohérente de sa flotte ferroviaire et, avec l'Unimog, mise sur la qualité de la marque made in Germany. Le nouveau membre de la famille Rail Logistic: un Unimog U 423 spécialement équipé par Unimog ExpertPartner ZAGRO sur la base du châssis Unimog hautement personnalisable avec une technologie complète de rail et de manœuvre pour une utilisation sur rail et route.
«Nous utilisons l'Unimog depuis un certain temps, notamment pour le remorquage et la manœuvre de wagons-citernes dans les locaux de l'entreprise. Et même maintenant, nous ne pouvons plus imaginer travailler sans notre nouvel Unimog U 423 », explique Ionut Iosif. Parce que le rail-route offre plusieurs avantages par rapport à une locomotive conventionnelle: une grande fiabilité, d'énormes économies de carburant, des coûts d'entretien réduits et de longs intervalles d'entretien. Une locomotive, en revanche, doit être entretenue chaque semaine et consomme généralement beaucoup plus de diesel en fonctionnement.
Un autre avantage de l'Unimog, qui peut passer du rail à la route (et vice versa) en très peu de temps, est sa puissance de traction. Son petit rayon de braquage facilite également les manœuvres. Cela économise de précieuses minutes, par exemple lors du passage d'une piste à l'autre. Pour Rail Logistic, la fiabilité de la marque allemande en termes de qualité et de service était également un critère important dans la décision d'achat.
L'Unimog U 423 à transmission intégrale maîtrise un poids maximal autorisé de 13 t. Il est propulsé par un moteur diesel Euro VI efficace de 230 ch. La boîte de vitesses à 8 rapports peut être utilisée pour les mouvements avant et arrière - et accélère ainsi considérablement les manœuvres. Un embrayage à convertisseur de couple permet un démarrage constant sans usure de l'embrayage. Avec le coefficient de frottement accru entre les pneus en caoutchouc et le rail en acier et un système de freinage de wagon puissant pour jusqu'à 52 essieux de wagon, l'Unimog atteint une force de traction allant jusqu'à 1000 t sur les rails.
Rail Logistic, basée à Prahova, a été fondée en 2009. Depuis, l'équipe de 58 collaborateurs a son siège sur la plateforme industrielle de la ville de Ploieşti dans les locaux du parc industriel de Brazi. Les wagons-citernes y sont nettoyés, entretenus et réparés. Un véhicule ferroviaire rapide et flexible est nécessaire pour les manœuvres nécessaires - comme l'Unimog U 423 route-rail.
Le camion spécial roule sur la route à une vitesse allant jusqu'à 90 km / h. Equipé de pneus spéciaux, il peut être rapidement et facilement mis sur les rails depuis le mode route et peut y parcourir jusqu'à 50 km / h. Ce concept technologique global a été mis en œuvre en coopération éprouvée avec le carrossier spécialisé ZAGRO.
Une équipe solide: les ouvriers de Rail Logistic et leur nouvel Unimog U 423.
En plus des arguments économiques convaincants pour les décideurs, l'Unimog marque également avec les effectifs. «En utilisant l'Unimog, vous vous rendez compte qu'il a été conçu non seulement pour les tâches qu'il a effectuées, mais aussi pour le confort de l'opérateur, qui peut travailler jusqu'à douze heures par jour dans des conditions optimales et sans stress», s'enthousiasme Ionuț Iosif. Son équipe loue en particulier l'excellente vue panoramique et le fait que toutes les actions importantes peuvent être facilement contrôlées à l'aide du volant multifonction et d'un écran clair. «On peut compter sur l'Unimog», tout le monde est d'accord.