Paru le 27/07/2020 sur mbs.mercedes-benz.com
Portant leur habituelle blouse jaune et verte, ils se protègent du virus derrière masque, cagoule et gants : ce sont les volontaires et membres de l'Association pour le service de secours et la protection civile en Bavière (RKT e.V.) « Nous sommes tous expérimentés, des catastrophes aux plus petits incidents. Mais la lutte contre le COVID-19 nous a déjà fortement mis à l'épreuve », déclare le directeur de la RKT Tim Christen. Son équipe a notamment mis en place les stations de dépistage pour les tests COVID-19 à Landshut, Tirschenreuth et Nuremberg. Avec le soutien de l'Unimog.
La RKT e.V. a installé de nombreuses stations de dépistage dans le sud de l'Allemagne. En outre l'équipe a directement aidé les médecins dans leur travail auprès des patients.
« Nous avons repris la planification et la réalisation complète de l'infrastructure pour le compte de l'Association des médecins conventionnés de Bavière (KVB, Kassenärztlichen Vereinigung Bayerns) », explique Florian Unfried, un des membres du comité directeur et fondateur de l'association. Les volontaires de la RKT e.V. devaient organiser des zones d'attente, prévoir des places de stationnement, dresser des tentes, installer le chauffage et l'éclairage. Sans oublier les troupes de collaborateurs qui ont assisté les médecins pour les prélèvements directement auprès des patients.
Une flotte ultra professionnelle est chargée de fournir à l'équipe une assistance technique. Deux Unimog U 1300 en font partie, évidemment de couleur jaune, typique du service.
L'Association pour le service de secours et la protection civile de Bavière a été fondée en 2017 en tant que service de secours privé à Saal an der Donau. Aujourd'hui ce sont 70 membres actifs qui sont prêts à intervenir en cas d'urgence dans le sud de l'Allemagne. 160 autres membres passifs s'occupent en sous-marin des fonds d'urgence, notamment via les cotisations des membres.
Plus d'informations : rkt-ev.de
Un Unimog, ancien KRKW de l'armée allemande, a été transformé en véhicule de secours tout-terrain civil conforme à toutes les normes DIN (nom de code : Rettung Regensburg 71/72). On compte parmi ses options : l'éclairage supplémentaire à l'avant avec barre lumineuse LED de 600 W, deux feux de recul LED avec 120 W ainsi que deux autres feux à diodes LED 75 W, un éclairage de proximité LED, un tube d'air d'aspiration, une trappe de toit, des feux spéciaux d'avertissement LED Hänsch, 8 flash LED à l'avant, un système de sonorisation de sirène, ainsi qu'une corne de brume supplémentaire faisant office d'avertisseur.
Tim Christen et Florian Unfried, directeurs, RKT e.V.
Le deuxième modèle avec superstructure Rosenbauer, un Unimog U 1300L (nom de code : Rettung Regensburg 53/1) provient des collègues de la protection civile autrichienne et sert au groupe d'intervention technique. À bord on trouve trois générateurs de secours, deux kits d'éclairage, un treuil de 16 t, une tente chauffée, des lits de camp, une nacelle de sécurité, un kit d'outils robuste, une tronçonneuse, des élingues et des sangles, ainsi qu'une trousse d'urgence médicale.
Le véhicule est équipé d'un mât d'éclairage coulissant pneumatiquement jusqu'à trois mètres (2 x Seto LED 2000). À cela s'ajoutent un treuil hydraulique de Rotzler (15 t), un tube d'air d'aspiration, une alimentation 230 V avec priorité de commutation sur secteur, des rampes lumineuses bleues modifiées DBS 4000 de Hänsch, 8 flash LED à l'avant, une radio numérique BOS et une console avec radio Bluetooth.
« Nous sous-estimons souvent le sauvetage de victimes en terrain difficile », déclarent Tim Christen et Florian Unfried. Selon leurs dires, de nombreux services de sauvetage ne sont pas du tout équipés pour des interventions sur des inondations, des sites accidentés ou des incendies. « Les interventions se retrouvent souvent bloquées dans le cadre de sauvetages en montagne. Ce n'est pas le but recherché » ajoutent les directeurs RKT.
En tant que personnel ambulancier et infirmier expérimenté, les deux directeurs ne jurent que par l'Unimog : Là où d'autres véhicules s'arrêtent, l'Unimog intervient. L'Unimog est le seul véhicule que nous prévoyons systématiquement pour notre groupe d'intervention en terrain difficile. » Même au sein de la gestion opérationnelle c'est sur Mercedes-Benz que l'on mise : le gestionnaire de catastrophe emmène un G 400 partout où il en a besoin.
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