Paru le 25/06/2020 sur mbs.mercedes-benz.com (traduit de l'anglais par Google Translation)
Une opération toutes les quatre heures et toutes les 16 heures un sauvetage d'un danger aigu pour la vie. Ce sont les chiffres moyens du Service allemand de sauvetage maritime (DGzRS), en bref: Deutsche Seenotrettung. 60 croiseurs de sauvetage et bateaux de sauvetage sont stationnés en mer du Nord et en mer Baltique. À Wustrow, les aides ont également un Unimog tout-terrain à leur disposition, de sorte que les bateaux de sauvetage peuvent être mis à l'eau même sans port.
Chacun des 19 sauveteurs volontaires de mer à Wustrow, sur Fischland, qui forme une péninsule avec Darß et Zingst dans le nord-est de l'Allemagne, sait immédiatement ce qui se passe lorsque le message d'alarme du Centre de coordination des secours maritimes de Brême atteint leur téléphones portables. La première personne à arriver dans le bâtiment centenaire de la gare démarre immédiatement le moteur de l'Unimog U 2150 L. "L'Unimog a besoin d'air pour les freins. Et cela démarre immédiatement. Toujours. Depuis 23 ans maintenant", explique Karl- Heinz Priebe, contremaître de la station de sauvetage.
Sur la remorque, l'Unimog tout-terrain transporte un bateau hautement spécialisé: "Il est parfaitement équipé, un bon outil de travail. Mais rien ne fonctionne sans le camion", explique Karl-Heinz Priebe. Après tout, en cas d'urgence, le bateau doit d'abord être transféré sur la plage jusqu'à l'eau. Une tâche, comme si elle était faite pour le professionnel tout-terrain à quatre roues motrices de Mercedes-Benz.
Puis c'est parti: 200 m vers la plage, bifurquer, puis 200 m le long des dunes, puis tourner à gauche le long du chemin que les sauveteurs eux-mêmes ont tracé. "Nous roulons avec élan dans le sable mou et ne tournons qu'au fond de l'eau, là où le sol est plus dur", explique le pilote Torsten Brumshagen et accélère encore pour maintenir l'équipe de 15 tonnes.
Karl-Heinz Priebe, contremaître, station de sauvetage de Wustrow
Les huit vitesses de l'Unimog sont disponibles dans les deux sens, avec des rapports de réduction supplémentaires et des verrous de différentiel pour les essieux avant et arrière disponibles si nécessaire. Le compteur kilométrique indique 38 446 km, dont une partie non négligeable est due au transport du bateau au chantier naval de Brême. Parce que le professionnel du transport avec l'étoile convainc également sur les routes pavées.
Torsten Brumshagen recule d'environ 20 m dans l'eau jusqu'à la taille. Aucun problème pour l'Unimog, qui peut supporter des profondeurs de pataugeoire jusqu'à 1,2 m. Là, le bateau, qui est fixé avec une griffe hydraulique, peut être abaissé dans l'eau en appuyant simplement sur un bouton. Et la remorque du service de sauvetage en mer, baptisée "Barsch", nage déjà dans la mer.
Lutz, bénévole titulaire d'une licence de capitaine, marche dessus. Au début très soigneusement - la montée en puissance de la propulsion par jet d'eau derrière le moteur Steyr à six cylindres de près de 300 ch pourrait être dangereuse pour les collègues à côté du bateau. Ensuite, le bateau en aluminium de 3,5 t est mu, en un rien de temps. Jusqu'à 24 nœuds, soit environ 45 km / h, sont possibles.
The Unimog is important for the station in Wustrow in order to bring the boat on the trailer to the deployment site.
Volunteering for the community: The sea rescuers of Wustrow are a well-rehearsed team.
Torsten Brumshagen (53), a volunteer with a truck driving licence, drives the Unimog safely through the dunes.
The Unimog U 2150 L is waiting for its next mission in the historic station building of Wustrow.
With blue light it goes in an emergency through the popular bathing resort Wustrow towards the beach.
The treacherous sand roads demand the highest concentration from the driver - getting stuck costs valuable time.
In addition to the trailer, the Unimog transports the necessary equipment for the sea rescue team.
Ready to slip: The Unimog uses its wading ability to maneuver the trailer right into the sea.
The "Barsch" of the Wustrow Sea Rescuer Team measures 7.4 m in total.
Karl-Heinz Priebe (65) has been foreman of the Sea Rescue Station Wustrow since 1994.
Lutz, sitting below deck on the starboard side, keeps everything in view during the operation.
Pull out when others come in: Every day the German Sea Rescuers save people from drowning.
"Le Barsch est sur l'eau avec un équipage de trois personnes", informe Lutz par radio. Une dizaine de minutes seulement se sont écoulées depuis le signalement de l'alarme - mais le prochain déploiement est certain de venir. Équipe et Unimog sont prêts.
Photos: Sebastian Vollmert
Vidéo: Martin Schneider-Lau
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