Paru le 13/12/2023 sur mbs.mercedes-benz.com.
Tout le monde ne peut pas s’y mesurer : la brigade de sapeurs-pompiers de Maribor, en Slovénie, couvre une zone très vaste et diversifiée, du centre urbain et de sa périphérie aux montagnes de Pohorje, qui culminent à plus de 1 500 mètres, en passant par la zone argileuse, glissante et couverte de végétation de Kamnica, sur la rive gauche de la Drava. Désormais, la brigade en a trouvé un qui peut s’y mesurer : l’Unimog U 5023.
Selon les sapeurs-pompiers slovènes, le véhicule et l’équipement font partie de l’équipe. C’est pourquoi ils ne peuvent pas laisser le choix de leur véhicule de lutte contre les incendies au hasard.
L’Unimog était la seule alternative possible. En effet, sa technologie supérieure lui permet d’aller là où les autres échouent. « Ces véhicules se sont révélés idéaux pour lutter contre les incendies en pleine nature », s’enthousiasme le commandant Primož Osojnik. Pour les sapeurs-pompiers, c’est « tout ou rien ». Et une intervention avec l’Unimog signifie une intervention à 100 %.
Il n’est donc pas étonnant que le parc de véhicules slovène ait déjà accueilli plusieurs étoiles. « Avant cet Unimog, nous en avions déjà trois chez les sapeurs-pompiers de Maribor », déclare le commandant Primož Osojnik. Et l’Unimog ne signifie pas seulement une intervention à 100 %, mais aussi 0 % de remplacement : « Notre Unimog actuel a 30 ans et fonctionne toujours parfaitement. C’est pourquoi il n’est pas vendu, mais trouve un nouveau domicile chez les sapeurs-pompiers volontaires de [la ville côtière] Koper. »
Le nouvel Unimog U 5023 est le premier véhicule de la nouvelle génération à faire son entrée en Slovénie. L’Unimog de la brigade de Maribor est un véhicule d’incendie de forêt de taille moyenne, conforme à la classification des sapeurs-pompiers slovènes GCGP 2, et conçu sous l’œil avisé des équipes d’intervention. Le toit du nouveau membre de l’équipe est équipé en usine d’une trappe qui permet aux sapeurs-pompiers d’éteindre les incendies même en roulant.
L'Unimog U 5023 en pleine nature.
Sur les modèles Unimog les plus récents - dotés de la fameuse transmission intégrale, du blocage de différentiel et de la régulation de la pression des pneus TireControl plus - la boîte de vitesses est certes automatisée, mais elle laisse en même temps la possibilité à la personne au volant d’intervenir manuellement. La pédale d’embrayage peut par exemple être déployée sur les terrains extrêmes et permet ainsi au conducteur de démarrer même sur des surfaces très glissantes. Ce qui n’est pas rare sur les rives gauche et droite de la Drava.
Pour une maîtrise encore plus grande de l’Unimog, les clients peuvent notamment commander une pédale d’embrayage qui permet au conducteur de démarrer même sur des surfaces très glissantes. Ce qui n’est pas rare sur les rives gauche et droite de la Drava. Mais la pédale n’est pas le seul équipement supplémentaire du célèbre carrossier Rosenbauer.
Pendant les mois d’hiver slovènes, les routes en altitude doivent souvent être dégagées avant l’intervention. C’est pourquoi, outre la pédale d’embrayage, la lame biaise est une extension décisive de l’Unimog U 5023. Le système hydraulique supplémentaire pour le chasse-neige et la lame biaise ont été montés par le carrossier Riko Ribnica.
Le treuil hydraulique TR 030 de la marque Rotzler est un autre équipement extrêmement important du nouvel Unimog U 5023. Utilisé pour le sauvetage ou le dégagement, il dispose d’une force de traction maximale de 50 kN et d’un câble en acier de 60 m de long.
Pour le sauvetage en montagne et ailleurs : le treuil amélioré.
En raison de la capacité de torsion extrême du châssis de l’Unimog, la plupart des pièces sont fixées en trois points - par exemple le moteur, la boîte de vitesses et la cabine. Pour ne pas compromettre cette caractéristique importante, Rosenbauer a également préparé un socle trois points pour la superstructure. Au cœur de cette superstructure se trouve un réservoir d’eau de 4 000 l qui dépasse de l’ensemble du véhicule et offre suffisamment d’espace pour les outils et l’équipement de lutte contre les incendies.
Une pompe entraînée par l’arbre de sortie du moteur et pouvant être activée aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur est installée à l’arrière du véhicule. À l’arrière du côté gauche se trouve un rouleau de flexible haute pression de 60 m, et sur le côté droit, un rouleau de flexible haute pression de 140 m.
Ouvrez l’eau ! Le flexible haute pression de 60 m de long situé la partie arrière gauche.
Le commandant Primož Osojnik explique que les flexibles haute pression sont les plus utiles pour éteindre un incendie dans la nature, car ils atteignent plus rapidement le foyer de l’incendie.
La brigade de Maribor apprécie non seulement l’énorme performance de l’Unimog de 170 kW (231 ch) et les normes de sécurité élevées de Daimler Truck, mais aussi son partenaire de service. Car la collaboration avec le client ne s’arrête pas au salon de vente.
Primož Osojnik, commandant, sapeurs-pompiers de Maribor
« Nous sommes très satisfaits de la collaboration avec Autocommerce, car ils travaillent bien avec nous aussi bien pour le choix du type de véhicule que pour la formation des sapeurs-pompiers et la maintenance », déclare le commandant Primož Osojnik. La relation étroite avec les clients permets aux hommes de Maribor d’exploiter pleinement les avantages de ce véhicule tout-terrain unique.
Les appels en provenance de l’étranger sont la preuve que les équipes d’intervention ont pu mettre à profit toute leur expérience lors de la conception du véhicule. Les collègues qui s’interrogent sur la manière dont Maribor a réussi à relever plusieurs défis avec un seul véhicule sont ceux qui intéressent le plus de sapeurs-pompiers ailleurs.`
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