paru le 06/10/2023 par Sébastien Duquef sur terre-net.fr
Mercedes annonce du changement à bord de sa gamme de véhicules porte-outils baptisée Unimog grâce à l’arrivée de son terminal de commandes Uni-Touch. Le concept est assez simple : il se concentre sur la console centrale qui a été entièrement revue pour l’occasion. Celle-ci propose donc un écran tactile et un joystick dont la position a été améliorée pour gagner en ergonomie. Sur le terrain, l’Unimog est capable d’effectuer les tâches habituelles d’un exploitant avec des outils attelés devant et/ou derrière. Sur la route, avantage clair en faveur de l’Unimog, en particulier si les parcelles sont parsemées.
Retour du côté de l’Uni-Touch. Le dispositif est plus flexible et l’opérateur peut le personnaliser. La console centrale a été réduite en termes de taille, elle se déplace même dans la largeur et d’avant en arrière pour s’adapter à la morphologie de l’utilisateur. Le nombre de commandes a été réduit pour gagner de la place et aussi augmenter l’intuitivité et accélérer le fonctionnement. En fait, les fonctions des finger tips sont personnalisables en vue d’adapter leur affectation à l’outil et ainsi gagner en rapidité d’accès. L’écran tactile de 10,5 pouces offre à l’agriculteur la possibilité de régler les fonctions de l’engin. Des séquences de bout de champ peuvent être programmées pour automatiser les opérations et gagner du temps. Une simple pression sur un bouton suffit pour actionner l’ensemble des opérations nécessaires. Pour conserver une bonne visibilité sur le terminal, sans effet miroir et ceci quelles que soient la taille et la posture du conducteur, l’écran s’oriente à souhait.
Le joystick multifonction embarque lui aussi des éléments de commande dont l’assignation est libre et les séquences se préprogramment. À souligner que le joystick peut être fixé directement sur l’accoudoir rabattable droit du siège afin que l’opérateur n’ait plus besoin d’avoir le bras qui oscille de haut en bas à cause de la suspension du siège. L’élément est donc plus proche de la position du siège du conducteur, le joystick se déplace avec les mouvements de haut en bas du véhicule pendant la conduite. Si nécessaire, le joystick peut également être installé sur l’accoudoir droit du siège passager.
Si la direction bimode VarioPilot est activée, et que l’outil est contrôlé par le passager avant, plus besoin de changer de main pour gérer les fonctions. Point de vue sécurité, le système de détection capacitive de la main la renforce car le joystick n’exécute les instructions que s’il est actionné avec une main. Autre nouveauté : l’interrupteur de démarrage du moteur qui remplace la clé de contact. La télécommande permet de verrouiller la cabine de manière centralisée, elle est installée de série. Tous les Unimog, des séries U 219 à U 535, bénéficieront de série de l’Uni-Touch à compter du deuxième trimestre 2024.
Sous le capot de l’U 354, il est facile de connaître sa puissance puisque 354 ch s’y logent. Sur la bascule, le poids de l’engin atteint jusqu’à 16,5 t. La prise de force mécanique permet d’entraîner un outil, même si celui-ci nécessite de la puissance pour travailler. Question vitesse de déplacement, la bête accélère jusqu’à 89 km/h. Le système de traction EasyDrive permet de basculer rapidement entre le mode manuel et le mode hydrostatique, qui apporte davantage de souplesse et ce jusqu’à 50 km/h. Au travail, l’EasyDrive adapte en continu la vitesse de travail, indépendamment du régime moteur. Une sorte de régulateur de vitesse ! A souligner l’installation de contrôle de la pression des pneus nommée TireControl Plus. Elle permet à l’opérateur de gonfler ou dégonfler ses pneus par une simple pression sur le bouton, même si le véhicule roule. De quoi limiter le tassement du sol grâce à la plus grande surface de contact.
Homologué comme véhicule tracteur, ou selon l’homologation UE pour tracteurs à grande vitesse (T1b), l’Unimog est dispensé de chronotachygraphe CE et de carte de conducteur comme ce serait le cas avec un poids lourd classique. Du coup, pas de restrictions de circulation le dimanche ni pendant les vacances scolaires. Pour conduire la version limitée à 60 km/h, pas besoin de permis de conduire pour le piloter dans le cadre de l’exploitation agricole, idem que pour les tracteurs habituels.
La marque allemande propose également la version U 530 équipée de suspensions hydrauliques. De quoi faciliter les opérations d’attelage dételage d’outils, il suffit à l’opérateur d’augmenter la pression (ou de la réduire) de la suspension hydropneumatique pour adapter la hauteur de l’essieu. Le dispositif est simple : des réservoirs de gaz et des vérins hydrauliques remplacent les ressorts hélicoïdaux habituels des autres séries. De quoi maintenir le châssis du véhicule stable et à la même hauteur, quelles que soient la charge et la position. En cabine, le conducteur pilote la hauteur du châssis, il peut l’abaisser jusqu’à 16 cm en pressant l’interrupteur. A noter cependant que l’équipement est proposé en option.
En utilisation agricole, le constructeur installe un relevage à l’avant et à l’arrière. Les prises de force sont mécaniques de sorte à fournir plus de puissance. A noter aussi que l’engin est compatible Isobus. Pour ce qui est de l’entretien régulier, les ingénieurs ont installé la fonction Cleanfix pour nettoyer rapidement le radiateur, utile lorsque l’on travaille en conditions poussiéreuses.