Paru le 18/09/2023 par William Clavey sur RPMWeb.ca
Si plusieurs ont tendance à croire que le Classe G est le véhicule le plus costaud chez Mercedes-Benz, c’est que l’Unimog est trop souvent oublié. Oui, le constructeur allemand le construit et le commercialise toujours pour des applications commerciales, industrielles et militaires.
Originalement commercialisée en 1948 par Boehringer, mais dont les droits de production et de commercialisation ont été rachetés par Mercedes-Benz en 1951, l’Unimog est un monstre utilitaire adapté au hors-route. Il peut se convertir en plusieurs configurations selon les besoins. Afin de démontrer sa versatilité, la division Special Trucks de Mercedes-Benz compte présenter pas moins de 6 Unimog convertis en véhicules d’urgence à la foire annuelle FIREmobil, qui se tiendra à compter du 14 septembre prochain, à Welzow, Brandenburg, en Allemagne.
Le but de cette foire est de proposer aux services d’urgence de nouveau genre de véhicules qui leur permettaient de mieux accomplir leur travail. À ce compte, on ressent que Mercedes-Benz profite des récents feux de forêt sur la planète pour présenter quelques Unimog convertis en camions de pompiers. Grâce à ses capacités hors route, issue de sa motricité, sa haute garde au sol et ses essieux du type pont-portique (portal axle), l’Unimog est un des véhicules les plus capables dans les bois. Disons que ça nous aurait pris un véhicule du genre pour nous aider à combattre nos récents feux dans le nord du Québec!
Parmi les 6 conversions qui seront exposées à l’événement FIREmobil, Mercedes-Benz compte également y présenter des ambulances militaires et des véhicules de secours.
Rappelons que lorsqu’on combine tous les marchés dans lesquels elle les commercialise, Mercedes-Benz offre déjà son Unimog en 10 configurations différentes, partant du U 219 jusqu’au très puissant U 5023. Le constructeur les offre avec le choix de différentes motorisations turbodiesel, dont les cylindrées passent de 5,1 à 7,7 litres. Dans sa version la plus puissante, l’Unimog développe une puissance de 354 chevaux et produit un impressionnant couple de 1 018 livres-pieds.
Contrairement au Classe G qui est assemblé par le constructeur tiers Magna Steyr, en Autriche, tous les Unimog sont encore construits par Mercedes-Benz à son usine installée à Wœrth-sur-le-Rhin, en Allemagne.