Paru le 03/08/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
Comment réduire l’empreinte d’un poids lourd sans perdre son profil ? Les ingénieurs de Daimler Truck se penchent sur cette question. Afin de façonner un avenir durable, seuls des véhicules industriels neutres en carbone devraient être proposés d’ici 2039 sur les marchés clés mondiaux en Europe, aux États-Unis et au Japon. Une direction passionnante pour un entraînement sans émissions locales : la combustion d’hydrogène. Dans le cadre du projet pilote « WaVe » financé par des fonds publics, Mercedes-Benz Special Trucks a développé un Unimog à hydrogène en collaboration avec des partenaires. Il a été présenté au public lors du salon professionnel demopark 2023.
Afin d’atteindre son objectif de neutralité climatique d’ici 2039, Daimler Truck poursuit une stratégie de développement claire en matière de transformation vers un transport neutre en CO2. Outre le passage au fonctionnement sur batterie, l’équipe de l’usine Mercedes-Benz de Wörth étudie également activement la possibilité de réduire drastiquement les émissions de CO2 en utilisant l’hydrogène comme moyen de propulsion.
Une étape importante : le 17 mars 2023, un prototype basé sur le porte-outils Unimog équipé d’un moteur à hydrogène et d’un système de dépollution des gaz d’échappement intégré a roulé sur la piste d’essai. Celui-ci a été développé dans le cadre du projet WaVe (Wa-Ve pour « Wasserstoff-Verbrennung », combustion d’hydrogène), lancé en juillet 2021 et soutenu par le Ministère fédéral de l’économie et de la protection du climat et le programme Next Generation de l’Union européenne.
Beaucoup de chemin a été parcouru jusqu’à cette date. En effet, pour préparer l’Unimog à l’avenir tout en préservant son caractère unique, il a fallu relever un certain nombre de défis.
La compacité du porte-outils est l’un de ses principaux avantages. Il a donc fallu trouver des solutions permettant d’exploiter de manière optimale l’espace de montage limité, sans renoncer au concept éprouvé de différents emplacements de montage et de fixation.
En outre, l’ambition était de continuer à garantir les nombreux domaines d’application pour lesquels l’Unimog est particulièrement apprécié par les prestataires de services communaux. Pour cela, il a fallu d’une part assurer la charge utile élevée, mais aussi la puissance nécessaire à l’utilisation de différents outils de travail.
Contrairement à d’autres véhicules de transport lourd et tracteurs, le domaine d’utilisation d’un Unimog ne se limite pas à la route, mais s’étend également à des terrains en partie impraticables, où il est souvent fortement encrassé par de l’herbe, de la poussière ou de la terre.
L’objectif du projet commun WaVe, subventionné par le Ministère fédéral de l’économie et de la protection du climat, est de développer un système d’entraînement à base d’hydrogène pour véhicules industriels dans le secteur Medium-Duty et de l’essayer sur le terrain à l’aide de différents démonstrateurs.
Au cœur du système d’entraînement se trouve un nouveau moteur thermique à hydrogène qui est complété par tous les composants du système requis pour le fonctionnement.
Durée du projet : mi 2021 - mi 2024
L’Unimog WaVe présenté au salon demopark 2023 est un prototype unique à ce jour. Un Unimog U 430 à empattement moyen et plateau court a été choisi à cet effet. L’espace ainsi gagné offre de la place pour le système de réservoir d’hydrogène sous pression. Les 12,4 kg d’hydrogène à bord de l’Unimog sont stockés à 700 bar et transmis au moteur via un régulateur de pression électrique.
Daimler Truck a utilisé un moteur au gaz naturel, connu du Mercedes-Benz Econic, comme base pour le moteur thermique à hydrogène. Celui-ci a été complété par des composants diesel et spéciaux à base d’hydrogène. Depuis sa mise en service en janvier, l’Unimog a déjà réussi son premier essai sur route – notamment au centre de développement et d’essais de Wörth.
Les experts ont déjà abordé le prochain thème central du projet : « Nous voulons montrer que l’utilisation d’un porte-outils avec moteur à hydrogène fonctionne », explique Steffen Fertig, prédéveloppement chez Mercedes-Benz Special Trucks. Son collègue Ulrich Isecke précise : « Notre objectif est de réaliser un travail de huit à dix heures. »
Steffen Fertig, prédéveloppement, Mercedes-Benz Special Trucks
Il reste encore aujourd’hui à savoir si l’Unimog à moteur thermique à hydrogène sera produit en série. Grâce à sa vaste gamme de produits, Daimler Truck propose dans tous les cas un large choix d’options de véhicules pour répondre aux besoins d’utilisation individuels.
Les entraînements à hydrogène économiques en C02 peuvent être la meilleure solution pour les applications très souples et exigeantes – en particulier pour les véhicules tels que l’Unimog, qui sont soumis à de nombreuses heures de charge en tant qu’outil de travail. Que ce soit dans le contexte communal, dans la sylviculture et l’agriculture, dans la construction ou dans la protection civile. Mais lorsqu’une utilisation régulière sur des trajets planifiables avec des distances et des possibilités de charge adaptées est nécessaire, comme c’est souvent le cas dans le transport de distribution et le transport long-courrier, les camions électriques à batterie peuvent être le bon choix.
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