Paru le 14/04/2023 par Auria Boukar sur La Gazette de la Manche, d'Ille-et-Villaine et Mayenne.
Dans le cadre des portes ouvertes du carrefour des Biards, l'entreprise Lemonnier va réaliser sur ses rails une démonstration d'engins ferroviaires.
Étienne Le Noan, directeur de la société Lemonnier, devant un véhicule rail-route. ©La Gazette de la Manche
Au carrefour des Biards, on retrouve de drôles d’engins dans le garage Lemmonier. Ces machines sont capables de rouler sur la route, mais aussi sur les rails. Ce sont des véhicules « rail-route » qui peuvent tracter des wagons ou encore des trains. Ces engins encore peu connus du grand public sont à découvrir lors des portes ouvertes les 15 et 16 avril prochains. Présente sur le carrefour des Biards depuis 2006, l’entreprise emploie 25 salariés.
Des véhicules ferroviaires
Leurs engins de manutention sont utilisés par les grandes entreprises comme la SNCF et Alstom. D’ailleurs, ils sont en ce moment dans les chantiers de construction des lignes de métro du Grand Paris.
L’autoroute ferroviaire est un marché en développement. Ainsi, les véhicules du garage Lemonnier pourront tracter les semi-remorques des camions jusqu’au train. Ils distribuent également la marque Unimog, la gamme poids lourds tout terrain de Mercedes-Benz.
Une entreprise vertueuse
L’entreprise a environ 130 véhicules en location avec notamment les balayeuses de voirie. L’écologie est un axe important pour la société Lemonnier qui dispose de véhicules électriques et des balayeuses sans eau qui vont ramasser les déchets. « On économise 300 000 litres d’eau par an. C’est un marché qui prend de l’ampleur. C’est important pour nous d’apporter une solution écologique », indique le directeur Étienne Le Noan. Le garage entretient et répare également les véhicules thermiques.
À l’occasion des portes ouvertes du carrefour des Biards, il y aura une démonstration de leurs véhicules de tractions ferroviaires sur 80 m de rails. Une démonstration qui plaira aux passionnés du monde ferroviaire, mais aussi de poids lourds. L’occasion de faire découvrir les coulisses de cette entreprise leader dans son domaine. » Beaucoup de gens passent devant chez Lemonnier, mais personne ne sait ce que l’on fait ici. Le but est de faire découvrir nos activités et pourquoi pas susciter des vocations », ajoute le directeur.