Paru le 28/02/2023 par Hervé Rébillon sur TRM24
Mercedes-Benz Special Trucks offre une vaste gamme de produits pour répondre aux exigences élevées des forces armées, des autorités et des organisations chargées de la sécurité. Mercedes-Benz Special Trucks y a présenté l’Arocs 4652 AK 8×8/4 avec bras de levage Hyva (Titan 30 65 SK) et plancher de charge à rouleaux Bruns (AGPS 7500), le Mercedes-Benz Zetros 3351 A 6×6 avec transmission automatique, le Mercedes-Benz Zetros 4042 AS 6×6 avec treuil hydraulique double fabriqué par HPC (TLS 2.20) et le Mercedes-Benz Unimog U 4000 avec carrosserie torpédo. Certains de ces véhicules ont été spécialement configurés pour les zones à environnement sec, chaud et sablonneux.
Pour les transformations spéciales, Mercedes-Benz Special Trucks fait appel aux experts de Mercedes-Benz Custom Tailored Trucks (CTT) de l’usine de Molsheim en France. Le CTT s’est donné pour mission de fournir des solutions sur mesure y compris pour les exigences très difficiles des clients – pour une grande variété de profils de terrain, des températures extrêmes et une très grande maniabilité ainsi que pour des charges lourdes, des fonctions extraordinaires et diverses demandes spéciales.
Le Mercedes-Benz Arocs allie puissance, fiabilité et robustesse. Cela est dû à ses moteurs à couple élevé et à ses composants d’entraînement très résistants, ainsi qu’à la solidité de son châssis et de sa suspension. Diverses variantes de base, associées à un large éventail d’équipements spéciaux possibles, optimisent les capacités opérationnelles en tout-terrain ainsi que dans des conditions climatiques et environnementales exigeantes. Grâce à la diversité des types de transmission et des tailles de cabine disponibles, les Arocs peuvent être très bien configurés pour des applications spécifiques et les exigences des clients. L’adaptation d’un grand nombre de carrosseries et la préparation de la conception du cadre pour différentes applications permettent d’obtenir des solutions de véhicules complètes et sophistiquées.
Conçu pour la durabilité, la facilité d’utilisation et une grande capacité en tout-terrain, le Zetros avec cabine « américaine » a été spécialement conçu pour répondre aux exigences des régions où les infrastructures sont limitées, où les exigences en matière d’émissions sont moindres et où il faut donc utiliser des carburants de qualité inférieure. La cabine basse permet l’utilisation de carrosseries spéciales hautes, telles que des foreuses ou des échelles tournantes, et l’utilisation dans des conditions difficiles pour les personnes et les matériaux.
Tous les Zetros sont propulsés par un moteur six cylindres en ligne particulièrement puissant et robuste d’une cylindrée de 12,8 litres Euro III ou V pour rendre les prestations encore plus polyvalentes. Outre les versions classiques 4×4 et 6×6 à transmission intégrale permanente, des modèles avec des configurations d’essieux 4×2 et 6×4 sont désormais disponibles. Les composants renforcés de la chaîne cinématique permettent d’atteindre des masses brutes combinées allant jusqu’à 80 tonnes pour le véhicule à trois essieux et jusqu’à 120 tonnes en versions tracteur. La masse totale autorisée des véhicules à trois essieux peut être augmentée jusqu’à 40 tonnes en option. La nouvelle génération de Zetros est disponible au choix avec des pneus simples ou doubles.
Depuis de longues années, l’Unimog est l’un des camions tout-terrain de grande capacité les plus répandus dans le monde. Et ce, grâce à sa robustesse, sa fiabilité et sa durabilité. En Thaïlande, par exemple, une flotte d’Unimog est en circulation depuis plus de 35 ans.
Les séries d’Unimog U 4000 et U 5000 sont pratiquement inégalées dans leur gamme d’applications pour les opérations difficiles en dehors des routes et des chemins pavés. Les domaines d’application sont notamment les organisations militaires et d’aide humanitaire, la lutte contre les incendies de forêt, l’aide en cas de catastrophe et les travaux de service et d’entretien dans des endroits difficiles d’accès. En collaboration avec de nombreux carrossiers qualifiés, il en résulte des solutions système totalement individuelles.
(avec communiqué Mercedes-Benz)