Paru le 16/02/2023 sur mbs.mercedes-benz.com
« Chez nous, c’est six mois de froid et six mois d’hiver », plaisante Thomas Daus. Il est le commandant du service des sapeurs-pompiers volontaires d’Albstadt-Tailfingen. Et il n’a pas tout à fait tort en ce qui concerne le temps dans le Jura souabe : En mars 2005, l’aérodrome d’Albstadt-Degerfeld a tout de même enregistré -36,1 °C, soit la température la plus basse jamais enregistrée dans le Bade-Wurtemberg.
Albstadt, qui compte neuf communes, revendique en outre le titre de troisième plus grand propriétaire forestier communal de la région. La ligne européenne de partage des eaux, qui s’élève à 427 m au-dessus du niveau de la mer, traverse la ville de part en part. Ce sont les petites rivières Eyach et Schmiecha qui mettent parfois les nerfs des habitants d’Albstadt à rude épreuve lorsqu’elles provoquent des inondations. La municipalité prend cette force de la nature très au sérieux et lui consacre même une page sur son site Internet. Pour les sapeurs-pompiers, il s’agit de traverser !
Les forêts environnantes, le terrain exigeant et l’augmentation des catastrophes naturelles ont finalement conduit à l’acquisition du nouveau fourgon pompe-tonne équipé d’une cabine d’équipe et d’une superstructure Lentner, qui transporte 3 000 l d’eau sur le dos (TLF 3000), sur la base d’un Unimog U 5023 à haute capacité tout terrain.
Thomas Daus, commandant de service, sapeurs-pompiers volontaires d’Albstadt-Tailfingen
En plus à bord : 120 l F500. Il s’agit d’un additif d’extinction non polluant que le machiniste peut ajouter à l’eau d’extinction. Lorsqu’il atteint le foyer d’incendie, le produit en extrait principalement la chaleur. Un grand avantage par rapport à la mousse. Résultat : moins d’eau à épandre. L’utilisation de F500 est également appropriée pour les batteries lithium-ion. La capacité de pompage due l’U 5023 Lentner est de 3 000 l par minute. « Donc, quand ça compte vraiment, nous sommes effectivement à sec au bout d’une minute », explique Thomas Daus.
Le TLF 3000 d’Albstadt se distingue des autres véhicules de sa catégorie par son équipement adapté aux dangers environnants : système de régulation de la pression des pneus, pompes immergées, pompes d’aspiration, tronçonneuses, mât d’éclairage de quatre mètres et tuyaux isolés de la chaleur et de l’eau de l’installation de pulvérisation frontale qui se trouve sous le pare-chocs. « Cela nous permet d’une part de traverser à gué à 1,20 m de profondeur et d’autre part de rouler sur un champ de chaume en feu », explique Daus.
Les 280 pompiers répartis dans huit départements interviennent 400 fois par an. L’Unimog, qui se trouve à Albstadt-Tailfingen, est utilisé 20 fois par an. Il est certain que les pompiers d’Albstadt gardent toujours la tête froide, ne serait-ce qu’en raison des conditions météorologiques qui règnent dans le Jura souabe.
Projet réalisé avec la représentation générale Unimog :
Knoblauch GmbH
Vous êtes intéressé par l’Unimog tout-terrain ? Voir les informations sur le produit