Paru le 15/01/2023 par Ben Branch sur silodrome.com
Vente de la collection de Dr Peter and Ulrike Bühner, Collection of Important Pioneer and Collectors' Motorcycles and Motor Cars / Mercedes-Benz Unimog 411 4x4 Utilitaire de 1958, Châssis no. 411 1107503374
L'Unimog est probablement le seul véhicule de l'histoire à avoir été utilisé pour la récolte de pommes de terre allemande et à avoir remporté la catégorie camion au Rallye Paris Dakar. Sa combinaison de prouesses tout-terrain et de fonctionnalité agricole en a fait un véhicule indispensable pendant près de trois quarts de siècle.
L'Unimog est l'un des modèles les plus durables de l'histoire de l'automobile, il a bien sûr été considérablement mis à jour au fil des ans, mais la philosophie de base du modèle reste inchangée même après plus de 74 ans.
Cet Unimog a des sièges pour deux à l'avant, c'est une conception CoE ou cabine sur moteur avec un accès au moteur par ce capot moteur vert à l'intérieur de la cabine.
La conception de base de l'Unimog est un châssis à cadre en échelle flexible qui fait également partie de la suspension. Il est construit dans une disposition CoE ou cabine sur moteur pour maximiser l'espace de charge utile à l'arrière, et il roule sur des essieux moteurs à l'avant et à l'arrière avec des engrenages portiques pour soulever les différentiels hors du chemin.
Différentes longueurs d'empattement ont été proposées au fil des ans, mais les variantes à empattement plus court sont généralement les plus populaires auprès des acheteurs allant des grandes forces militaires aux opérateurs de recherche et de sauvetage.
Bien que certains propriétaires utilisent encore des Unimogs dans des environnements agricoles, la grande majorité est maintenant utilisée dans les rôles militaires et de recherche et de sauvetage mentionnés ci-dessus, ils sont également utilisés par les rangers, les sociétés d'exploration pétrolière et gazière et les amateurs civils.
Il y a un petit segment de la communauté Unimog qui les pilote activement, généralement dans des événements de rallye-raid comme le Rallye Dakar - où l'Unimog a remporté la victoire pure et simple dans la catégorie des camions à plusieurs reprises.
La puissance est fournie par un moteur diesel de 1,8 litre, elle est ensuite renvoyée via une boîte de transfert à 2 vitesses et une transmission manuelle à 6 vitesses.
La Mercedes-Benz Unimog 411 est l'une des premières variantes les plus recherchées car elle comprend un large éventail d'améliorations apportées par les ingénieurs de Daimler-Benz après que la société a acquis la tenue Unimog au début des années 1950.
Les premiers Unimogs avaient des moteurs de 25 ch quelque peu sous-alimentés ainsi que des toits souples en toile et une seule longueur d'empattement principal. Les ingénieurs de Daimler-Benz ont ajouté un moteur diesel nettement plus puissant produisant désormais 33 ch et renvoyant la puissance via une transmission manuelle à 8 vitesses.
Une cabine entièrement fermée a également été développée, rendant les véhicules beaucoup plus agréables à utiliser en hiver et par mauvais temps. Enfin, la version originale à empattement relativement court a été étendue, avec des options d'empattement plus long pour ceux qui en avaient besoin.
Il s'agit de la variante à empattement le plus court de la série 411, et elle est équipée d'un toit en toile pliant.
Ce nouveau véhicule amélioré s'appelait l'Unimog 411 et a contribué à établir la norme pour chaque Unimog qui allait suivre. Le premier Unimog entièrement développé sous la propriété de Daimler-Benz était l'Unimog 406 qui restera en production sur un certain nombre de variantes de 1962 à 1994.
Le véhicule que vous voyez ici est un Unimog 411 de 1958, il a été acquis pour la Collection Bühner en 2007 où il est resté, et il est maintenant proposé à la vente.
Cette 411 est propulsée par un moteur diesel de 1,8 litre renvoyant la puissance via une boîte de vitesses à 6 rapports, de là, elle passe par une boîte de transfert à 2 vitesses vers les essieux avant et arrière, puis via les moyeux à engrenages portiques vers les roues.
Les énormes roues et pneus de l'Unimog 411 sont propulsés par des essieux portiques, ce qui écarte bien les différentiels et améliore la garde au sol.
Cet Unimog a une capote en toile et c'est la variante à empattement le plus court. Il a la marche circulaire boulonnée inhabituelle sur chaque roue avant pour permettre d'entrer et de sortir de la cabine et on dit qu'il a déjà été restauré il y a de nombreuses années.
Elle est maintenant proposée à la vente avec des papiers d'immatriculation allemands, un manuel d'utilisation original (en allemand) et de nombreux articles de magazines sur le modèle. Si vous souhaitez en savoir plus ou vous inscrire pour enchérir, vous pouvez visiter la liste ici sur Bonhams.
Images reproduites avec l'aimable autorisation de Bonhams
Les articles que Ben a écrits ont été couverts sur CNN, Popular Mechanics, Smithsonian Magazine, Road & Track Magazine, le blog officiel de Pinterest, le blog officiel d'eBay Motors, BuzzFeed, Autoweek Magazine, Wired Magazine, Autoblog, Gear Patrol, Jalopnik, The Verge , et beaucoup plus.
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