Paru le 05/12/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
Les sapeurs-pompiers de Stuttgart utilisent l’Unimog depuis 1965. Les deux camions d’extinction à sec sur Unimog S ont été suivis par des camions-citernes en plusieurs séries ainsi que par un véhicule de secours rail-route pour les interventions rail-route. Les véhicules de lutte contre les incendies Unimog du service de protection contre les incendies aériens et de la protection civile étendue ont également été stationnés à Stuttgart et repris plus tard dans le parc communal de véhicules de lutte contre les incendies. Et l’histoire du succès de l’Unimog se poursuit à Stuttgart : Actuellement, des camions-citernes de conception nouvelle pour la lutte contre les incendies de forêt et les inondations ainsi que des véhicules de préparation basés sur les séries actuelles d’Unimog sont en cours d’acquisition - on peut même affirmer que l’histoire des véhicules est écrite à Stuttgart.
Les sapeurs-pompiers de la capitale du Bade-Wurtemberg ont enthousiasmé les spécialistes avec un tout nouveau camion-citerne TLF-W (véhicule de lutte contre les incendies de forêt). Pourquoi authentique ? Alors que jusqu’à présent et notamment pour des raisons de coûts, les appels d’offres ne comportaient pas les caractéristiques marquantes et obligatoires d’un véhicule d’incendie tout-terrain destiné à la lutte contre les feux de végétation, l’armée de Stuttgart a désormais suivi une nouvelle conception de la fédération allemande des sapeurs-pompiers.
De nombreux fournisseurs de châssis et de superstructures ont d’abord assuré l’association de leur compétence, mais finalement, seul l’Unimog s’est avéré être la solution la plus judicieuse. Les deux U 5023 TLF-W, conçus de manière entièrement nouvelle, soutiendront à l’avenir très efficacement les véhicules des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de Stuttgart.
Rompu à toutes les interventions : le U 5023 en tant que camion-citerne de lutte contre les incendies de forêt.
Le fait est que : Le nouvel Unimog est une référence TLF-W. Ce véhicule doit devenir une norme. Le nouvel Unimog TLF-W qui se présente avec une longueur de 6 950 mm et une masse réelle de 13 900 kg est très compact. La superstructure basse et la disposition du réservoir garantissent également un centre de gravité très bas.
Les caractéristiques marquantes du véhicule sont sa capacité de passage à gué de 1,2 mètre, un treuil d’auto-sauvetage, une cabine double équipée d’un siège individuel à suspension pneumatique pour chaque membre de l’équipage, ainsi que la climatisation et le chauffage autonome. Les deux trappes de toit au-dessus de la rangée de sièges arrière sont astucieuses : ces trappes sont étanches à l’eau sous pression lorsqu’elles sont fermées et peuvent être utilisées sans restriction.
Opérationnel même en cas d’inondation : l’Unimog U 5023 avec une profondeur de gué de 120 mm.
Les TLF-W de Stuttgart disposent non seulement de la technologie radio numérique BOS, mais aussi d’une technologie radio analogique entièrement autonome. La solution habituelle composée d’un écouteur qui commande à la fois la radio analogique et la radio numérique via un système Lardis n’a pas été utilisée ici, et ce, de manière très délibérée. Le poste de commande de la pompe n’est pas équipé de combinés radio, mais uniquement de haut-parleurs, car les TLF-W seuls ne sont guère utilisés en mode de pompage habituel. Chaque membre de l’équipage a son propre casque avec micro.
L’équipement de protection thermique de tous les composants et conduites critiques, la technique d’extinction innovante sur le toit, le système de signalisation spéciale et l’éclairage de proximité ainsi que le système de régulation de la pression des pneus pouvant être commandé depuis le volant multifonction sont indispensables. Les jantes Beadlock empêchent le pneu de tourner sur la jante.
Aucun terrain n’est trop difficile : une aptitude tout-terrain et de passage à gué.
Le système de capteurs Inclisafe, qui indique le niveau de criticité de l’inclinaison latérale au moyen de rangées de voyants LED verts, jaunes et rouges, est une référence en la matière. Outre une caméra de recul avec obturateur et transmission du son, le véhicule est équipé d’une caméra avant et d’un assistant de changement de direction avec caméra et capteurs, ainsi que d’un écran sur le montant A droit. Les capteurs signalent chaque mouvement à droite du véhicule également de manière acoustique.
La caméra frontale réduit considérablement la zone non visible à l’avant du véhicule et dispose de son propre écran en haut, au centre, entre le conducteur et le véhicule. La caméra de recul utilise l’écran du système Lardis. Les deux TLF-W de Stuttgart forment ensemble la « paire » minimale requise par la tactique d’intervention, c’est-à-dire deux TLF-W qui se sécurisent mutuellement en intervention.
Encore plus haut : Les pentes de 70 % ne posent aucun problème à l’Unimog, même avec un réservoir d’eau d’extinction plein.
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