Paru le 28/07/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
Depuis sa mise en service il y a deux ans, l’Unimog U 5023 à grande aptitude tout-terrain aide le service de déminage de Hambourg à rendre la ville hanséatique plus sûre. Le démineur et chef des opérations de plongée Marc Neubauer ne laisse planer aucun doute sur le fait que l’Unimog représente un atout technique majeur pour les experts. Grâce à sa polyvalence, sa robustesse et sa puissance, le véhicule de secours routier est exactement l’outil dont la troupe a besoin pour maîtriser efficacement les interventions actuelles et futures.
17 novembre 2021 : blocage complet de l’autoroute A7 dans le quartier de Moorburg à Hambourg. La raison : une bombe aérienne de 250 kg datant de la Seconde Guerre mondiale qui se trouve dans une excavation juste derrière la glissière de sécurité. Un cas pour le service de déminage des sapeurs-pompiers. Après trois quarts d’heure de tension, la munition non explosée est désamorcée, les forces d’intervention lèvent l’alerte et la circulation peut reprendre.
Aussi éprouvante que puisse paraître une telle mission, elle fait partie du quotidien de l’équipe de déminage. Les experts interviennent parfois plusieurs fois par jour pour désamorcer et transporter ou faire exploser de manière contrôlée l’une des quelque 3 000 munitions non explosées qui sont présentes dans la zone urbaine de Hambourg. Dans la plupart des cas, l’héritage explosif de la Première et de la Seconde Guerre mondiale est révélé lors de travaux de génie civil.
Pour que les interventions se déroulent sans accroc et de manière efficace, même dans des endroits difficiles d’accès, tels que des excavations, l’équipe du service de déminage des munitions non explosées compte sur l’aide d’un véritable spécialiste du tout-terrain : depuis 2020, l’équipe dispose d’un Unimog U 5023 à grande aptitude tout-terrain. Lorsqu’il s’agit d’assurer des engins explosifs, le véhicule d’intervention prouve que sa réputation de « multitalent » n’est pas due au hasard.
Un vrai généraliste en action : Le véhicule de secours routier soulève une bombe aérienne à l’aide d’une grue.
Plusieurs caractéristiques de l’Unimog à grande aptitude tout-terrain en font la solution idéale pour relever les défis auxquels sont confrontés les services de déminage. Comme l’équipe n’intervient généralement pas sur les routes, mais sur les chantiers et autres terrains difficiles, elle a besoin d’un véhicule qui représente une référence en matière de compétences tout-terrain. Avec ses blocages de différentiel, ses essieux portiques et sa garde au sol élevée, c’est exactement ce que fait l’Unimog. La boue, le sable et les graviers ne lui posent aucun problème pour progresser grâce au système de régulation de la pression des pneus disponible en option départ usine.Nous ne sommes pas des héros.La compacité du train de roulement de l’Unimog est un grand avantage dans les ruelles parfois étroites de la ville hanséatique. De plus, le véhicule polyvalent a un poids propre relativement faible, ce qui est la condition de base pour traverser de nombreux ponts. « Si vous recherchez un camion tout-terrain, compact et relativement léger, vous n’avez pas beaucoup d’alternatives et l’Unimog est certainement le meilleur », affirme Marc Neubauer, démineur et chef des opérations de plongée. Lui et ses collègues de l’équipe de déminage apprécient particulièrement la grande puissance du moteur de leur véhicule de secours routier lors du dégagement et du transport de bombes aériennes de plusieurs tonnes.
Avec une main ferme et la puissance de l’Unimog à grande aptitude tout-terrain, l’opération est une réussite absolue.
Une fois sur place, l’Unimog U 5023 se révèle être un véritable atout. Afin de répondre aux défis actuels et futurs, il a été équipé de quelques particularités pour le service de déminage des munitions non explosées. Ainsi, un treuil avec une force de traction de 50 kN aide dans le cas improbable où le véhicule resterait bloqué. La caisse unique de la société Schlingmann abrite la plupart des outils spéciaux dont le service de déminage a besoin quotidiennement.
Mais l’Unimog n’est pas seulement utilisé comme véhicule porte-outils. Pour soulever les armes, l’Unimog est équipé d’une grue de chargement de la société Atlas dotée d’une capacité de levage de 700 kg. Avant la mise en service de l’Unimog, il a fallu faire appel à plusieurs reprises à des véhicules d’autres unités pour récupérer les munitions non explosées les plus lourdes. Grâce à ce véhicule polyvalent, la troupe est désormais autonome, ce qui accroît considérablement son efficacité au quotidien.
Des mesures de construction ont dû être effectuées sur l’Unimog pour pouvoir abriter la soute à bombes hermétiquement fermée et spécialement conçue pour le transport des armes récupérées. Le système d’échappement a été modifié et le système électronique a été doté d’une gaine spéciale pour que le véhicule puisse être homologué « EX-II » pour le transport de matières explosives.
’Unimog U 5023 des sapeurs-pompiers de Hambourg se montre sous son meilleur jour.
« Nous utilisons l’Unimog à plein régime, du transport de l’équipe et de l’équipement à l’évacuation des armes, en passant par la récupération », déclare Marc Neubauer. En deux ans de service, le véhicule de secours routier a déjà prouvé à plusieurs reprises que rien ne peut le déstabiliser aussi rapidement. « Il est confronté à un nouveau défi chaque jour. Jusqu’à présent, il ne nous a pas déçus une seule fois et nous sommes convaincus que rien ne changera dans les années à venir. »
Marc Neubauer, chef des opérations de plongée, service de déminage de Hambourg
L’équipe du service de déminage est unanime en ce qui concerne la compétence de leur véhicule de secours routier : « Nous constatons chaque jour que l’Unimog est le fruit de plusieurs décennies d’expérience dans la fabrication de véhicules industriels tout-terrain. Ce n’est pas un hasard si nous, les sapeurs-pompiers, mais aussi de nombreuses autres autorités, utilisons l’Unimog. Et aucune mauvaise nouvelle ne vient de nulle part. »
La densification et l’extension de la zone urbaine entraînent une augmentation constante des exigences imposées aux sapeurs-pompiers de Hambourg. Lorsque la ville, qui évolue rapidement, doit retenir son souffle pendant un moment, il faut une équipe d’experts bien rodée pour éliminer les dangers de manière efficace et sûre. Le service de déminage des munitions non explosées de Hambourg et son Unimog en font partie.