Paru le 10/06/2022 par Rédaction Coulommiers sur actu.fr/Grand Est
Le train touristique Picasso fonctionne parfaitement, mais il pourrait maintenant tomber en panne sans rester en rade...
Exercice de dépannage du train avec le Mercedes Unimog rail-route. (©Le Pays Briard)
Pour consolider et sécuriser l’exploitation du train touristique Picasso, l’association TFBCO a fait l’acquisition en 2021 d’un engin Mercedes Unimog racheté à la société Bombardier, constructeur de matériel ferroviaire. Il s’agit d’un engin polyvalent rails – route pouvant donc se déplacer aussi bien sur la route que sur les rails. En cas de panne du Picasso en pleine ligne, cet engin de secours permettra de rapatrier et remorquer l’autorail Picasso en gare de Montmirail.
Restauration
L’engin de secours était « dans son jus », aussi fallait ? il lui donner un coup de jeunesse et voilà le résultat : il est peint aux couleurs du Picasso. De plus, des essais de remorquage ont été effectués sur la voie ferrée en cette fin du mois de mai : exercice concluant ! Donc la circulation du Picasso peut se faire en toute sérénité.
Circulation
Si la saison 2021 n’avait démarré que le 13 juin 2021 en raison des restrictions sanitaires avec des jauges, cette année 2022 est plus « souriante » puisque le masque n’est plus obligatoire et la joie des voyageurs peut être visible ! La saison a débuté le dimanche 1er mai (passagers recevant un brin de muguet par deux ambassadrices à la descente du Picasso) et va continuer tous les dimanches jusqu’au 25 septembre 2022. Les départs se font de Montmirail à 10 h 30 le matin et 14 h 30 l’après-midi vers Artonges avec un tarif adulte à 6 €, enfants de 4 à 12 ans à 2,50 € et gratuit pour les moins de 4 ans accompagnés. Réservations sur www.tfbco.fr ou 03 26 81 35 17.
Envie de privatiser le Picasso pour un événement ? Pas de problème contactez le 06 24 63 82 88 car la réservation est naturellement obligatoire.