Paru le 15/11/2021 par Michel Grinand sur Flottes Automobiles
L’eActros et le GenH2 à pile à combustible ouvrent l’ère de la nouvelle entité Daimler Truck.
Daimler Truck and Bus a obtenu le 1er octobre l’aval de 99,9 % de ses actionnaires pour quitter le giron de Daimler AG et devenir Daimler Truck à partir du 1er janvier 2022. Cette entité regroupe 100 000 salariés répartis dans 35 sites et a réalisé un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros au premier semestre 2021. Daimler Truck rassemble les marques de camions Mercedes-Benz, Freightliner, Western Star, Fuso, Unimog et BharatBenz, et les marques de bus et cars Mercedes-Benz, Setra, Thomas Built Buses et Fuso, Daimler Truck. Cette entité disposera de 11,1 milliards d’euros de fonds propres et de 5 milliards d’euros de liquidités à fin 2021, avant son entrée en bourse fin décembre.
Martin Daum
Cette capitalisation devrait réduire à 35 % la participation que Daimler AG conservera dans Daimler Truck. Ce qui donnera à cette dernière l’autonomie qui permettra à Martin Daum, son président, de conduire cette entité dans la voie de l’électromobilité. « Nous pourrons planifier notre propre itinéraire et choisir la meilleure route pour nous, lance-t-il. Nous accélérons donc le développement des véhicules à batteries et à pile à combustible dans tous les segments du transport sans émissions. »
Une profession de foi qui s’est déjà concrétisée avec le lancement en octobre de la production en série de l’eActros pour l’ensemble de l’Europe et des premiers tours de roues du prototype de camion à pile à combustible GenH2 de Daimler Truck sur route ouverte. Début 2022, la nouvelle entité pourra porter la création, en association avec Volvo Trucks et le groupe Traton, de la joint-venture. D’ici 2027, celle-ci créera et gérera 1 700 stations de recharge électrique pour PL à travers l’Europe. Daimler Truck sera soutenue dans sa stratégie par Daimler Truck Financial Services qui financera particulièrement ses ventes de PL, de bus et d’autocars électriques et à pile à combustible dans seize marchés.
Le prochain enjeu de Daimler Truck sera de créer, en joint-venture avec Volvo Trucks et Traton, un réseau européen de station de recharge pour camions électriques d’ici 2027.
De son côté, Daimler AG se concentrera sur les VP et les VUL et changera de nom pour devenir Mercedes Benz Group le 1er février 2022, avec 170 000 salariés et 35 sites de production dans le monde, dont ceux des batteries et des centres de R&D. Enfin, Daimler Mobility sera rebaptisé Mercedes-Benz Mobility.
Tous les VUL Mercedes-Benz font désormais partie de Mercedes-Benz Group.