Paru le 05/12/2022 sur mbs.mercedes-benz.com
350 kilomètres de route par an : Pour y parvenir, il faut des engins de construction efficaces. C’est pourquoi la société Gebrüder Stolz GmbH & Co. KG de Hammelburg a choisi de s'appuyer sur un véritable engin à tout faire ; l’Unimog U 530. Le porte-outils remplit notamment l'importante fonction de finisseur d’accotement et est rapidement devenu le véhicule préféré des constructeurs de routes grâce à sa polyvalence.
Hammelburg, située au pied de la Rhön en Basse-Franconie, est une petite ville tranquille d’à peine 11 000 habitants dans le district de Bad Kissingen. La plus ancienne ville viticole du Franconie fait partie des 30 plus anciennes villes d’Allemagne. Le plus gros employeur de la localité est l’armée allemande. De nombreux soldats de base, contractuels et professionnels se souviennent de leur passage sur le terrain d’entraînement des troupes et de Bonnland, son village d'entraînement unique en son genre.
C'est à Hammelburg, où la tradition est très importante, que se trouve le siège d'une entreprise qui a été fondée en 1875 et qui emploie aujourd'hui, à sa cinquième génération, plus de 400 personnes. La société Gebrüder Stolz GmbH & Co. KG est passée d'un statut de petite entreprise de maçonnerie à celui de grand acteur de cette vaste région. Le terrassement, la construction de routes et le génie civil, le bâtiment et les ouvrages d'art, la sécurité routière, la rénovation d'ouvrages et les participations dans des centrales d'enrobage constituent le cœur de ce groupe d'entreprises.
Les quatre équipes d'asphaltage de Stolz traitent chaque année environ 350 000 tonnes de ce revêtement de chaussée noir. En gros, les hommes construisent environ 350 kilomètres de route par an. Dernier acte de construction routière : les accotements. « Des accotements solides sont très importants », déclare Bernhard Stolz. En effet, si l'on manque un instant de vigilance ou si l'on doit éviter quelque chose, on ne veut pas se retrouver immédiatement dans un fossé. Fonction principale des bandes de gravier de 1,50 mètre de large à côté de la chaussée : évacuer rapidement l’eau. Pour ce faire, le matériau, qui provient généralement de carrières régionales (granulométrie de 0 à 45), est monté avec une pente de 6 % sur le bord supérieur de la chaussée et de 12 % sur le bord inférieur.
Ce que d’autres constructeurs de routes font avec des sous-traitants, l’équipe de Stolz le fait elle-même. Le nouveau finisseur d’accotements basé sur un Unimog U 530, l’un des huit Unimog du parc de véhicules, a été équipé par AS Baugeräte : À l’avant, l’unité d’alimentation pour le matériau concassé, à l’arrière, le compacteur à plaques avec balai. Indispensable départ usine : VarioPilot, autrement dit la direction gauche/droite interchangeable. L’eau transportée dans le réservoir sur le plateau sert à mieux compacter le matériau.
Unité de poussée : Grâce à la transmission hydrostatique, le U 530 pousse le semi-remorque devant lui à une vitesse constante.
« Le U 530 dispose d’une direction à 4 roues qui le rend très maniable. Le véhicule peut se déplacer lui-même d’un chantier à l’autre sur son propre axe. Une remorque surbaissée n’est pas nécessaire. L’Unimog bat ainsi tous les autres véhicules », s'enthousiame Bernhard Stolz, fondé de pouvoir et directeur technique Bernhard Stolz. Et à la fin de l’année, après avoir réalisé quelque 700 kilomètres d’accotement, les constructeurs de routes entonnent leur chanson : « Il faut bien avoir un peu de fierté »
Bernhard Stolz, Responsable technique, Gebrüder Stolz GmbH & Co. KG
Vous êtes intéressé par le porte-outils Unimog ? Voir les les informations sur le produit
Projet réalisé avec l'agence générale Unimog :
Ing. Kurt Herold GmbH & Co. KG