Après avoir difficilement essayé de comprendre la cohérence de la gamme des Unimog et les significations des noms et numérotation des modèles, il m'a fallu naviguer sur de nombreux sites, y compris celui de Mercedes Benz, pour commencer à me faire une idée de ce dont il s'agissait. Et il faut bien l'avouer, c'est un grand bazar !
Mais ce bazar, a engendré un incroyable engin, aux capacités surprenantes :
Je vais donc tenter de rassembler sur ce site les nombreuses (et parfois contradictoires !) informations que j'ai pu glaner ici ou là.
J'ai toujours priviligié les informations en provenance de Mercedes, même si je ne suis pas bien sûr que ce soit le lieu où il y ait le moins d'erreurs.
En outre les Unimogs ont souvent été livrés avec une considérable possibilité d'accessoirisations et d'options, ce qui fait qu'il est parfois impossible de garantir les caractéristiques techniques de tel ou tel modèle.
Néanmoins j'ai essayé de faire une compilation la plus large possible des différents modèles (en me basant au départ sur la gamme historique décrite par Mercedes ici : Unimog - Media Database).
Mais j'ai aussi consulté de nombreux autres sites dont voici les plus importants :
Et bien sûr, l'incontournable forum des possesseurs d'Unimog en France :
Voici la liste des rubriques d'informations disponibles ici pour chaque modèle avec une explication de ce qu'elles décrivent (Si vous trouvez qu'il manque des rubriques, n'hésitez pas à me le signaler) :
Modèle : Nom commercial de la série du véhicule (souvent un "U" majuscule (Unimog) suivi d'un nombre dépendant de la puissance en ch, parfois multipliée par 10, exemple : U1700 pour Unimog 170 ch, quelques lettres ou chiffres peuvent suivre pour désigner des aménagements spéciaux, exemple : U1700 L/38).
Référence modèle : Référence du modèle dans cette série (très souvent les 6 premiers chiffres du numéro de série sur le carte grise avec un point entre le 3ème et le 4ème chiffre, exemple : 435.111).
Type : Numéro du type de ce modèle (Les 3 premiers chiffres du numéro de série sur le carte grise, exemple : 435).
Images véhicule : Des photos et illustrations de ce modèle de véhicule.
Informations : Toutes informations supplémentaires, historiques, techniques particulières à ce modèle.
Type moteur : Le type du moteur (souvent un numéro précédé de lettres, exemple : OM 352).
Référence moteur : Le modèle exact de moteur (parfois il diffère lègrement de l'appelation du type de moteur, exemple : OM 353.961 qui est un moteur du type OM 352. Et oui, je sais, ce n'est pas toujours facile !).
Carburant : Essence ou diésel (et probablement autre chose dans le futur).
Cylindrée : La cylindrée du moteur (tant que les moteurs ont des cylindres).
Nombre de cylindres : Nombre de cylindres dans le moteur et disposition (exemple : 6 en ligne).
Alésage en mm : Alésage du moteur en mm.
Course en mm : Course du moteur en mm.
Type d'arbre à cames : Type de l'arbre à cames du moteur.
Nombre de soupapes par cylindre : Le nombre total de soupapes par cylindre (admission et échappement).
Puissance en ch : Puissance du moteur en Cheval Vapeur (1 ch = 0.73539875 kW).
Puissance en kW : Puissance du moteur en kiloWatt (1 kW = 1.35962162 ch).
Taux de compression moteur : Taux de compression des cylindres.
Régime moteur maximum (tr/min) : Régime maximum d'utilisation du moteur en tours par minute.
Couple maxi en Nm : Couple du moteur en Newton mètre.
Type boite de vitesses : Le type de la boite de vitesse et le nombre de rapports.
Référence boite de vitesses : La référence de la boite de vitesse.
Nombre de vitesses (Av + Ar) : Nombre de vitesses avant + nombre de vitesses arrière.
Tension électrique : La tension d'alimentation du circuit électrique (exemple : 6, 12 ou 24 Volts).
Type de cabine : Le type de la cabine chez Mercedes (au minimum cabine ouverte sans toit ou fermée avec un toit).
Référence de cabine : Numéro de référence de la cabine.
Poids à vide (kg) : Poids à vide en ordre de marche en kilogramme.
Poids total en charge (kg) : Poids maximum autorisé en charge en kilogramme.
Poids total roulant autorisé (kg) : Poids maximum autorisé en charge avec remorque en kilogramme.
Longueur (mm) : Longueur hors tout en millimètre (avec le type de carrosserie par défaut).
Largeur (mm) : Largeur hors tout en millimètre (avec le type de carrosserie par défaut).
Hauteur (mm) : Hauteur hors tout en millimètre (avec le type de carrosserie par défaut, c'est très souvent la hauteur de la cabine).
Voie (mm) : Écartement entre le centre des roues droite et gauche en millimètre.
Empattement (mm) : Longueur entre le centre des roues avant et arrière en millimètre.
Garde au sol (mm) : Hauteur maximum franchissable entre les roues en millimètre.
Profondeur de gué (mm) : Profondeur d'eau maximum franchissable en millimètre.
Angle d'attaque maxi (°) : Angle maximum franchissable à l'avant en degré.
Angle de sortie maxi (°) : Angle maximum franchissable à l'arrière en degré.
Angle de dévers maxi (°) : Angle maximum de dévers latéral en degré.
Pente maximum franchissable (%) : Angle de la pente maximum franchissable en pourcentage.
Rayon de braquage (mm) : Rayon du cercle minimum en millimètre que peut faire le véhicule avec les roues complètement braquées.
Longueur chargement (mm) : Longueur du plateau de chargement en millimètre.
Largeur chargement (mm) : Largeur du plateau de chargement en millimètre.
Hauteur chargement (mm) : Hauteur du plateau de chargement en millimètre.
Taille des jantes : Taille de jantes en monte d'origine.
Taille de pneus : Taille des pneus de la monte d'origine.
Vitesse maxi (km/h) : Vitesse maximum en kilomètre par heure avec les roues d'origines (il existe de nombreux accessoires qui modifient cette donnée).
Date début de production : Date de production du premier véhicule de ce modèle.
Date fin de production : Date de production du dernier véhicule de ce modèle.
Nombre véhicules produits : Nombre de véhicules de ce modèle qui ont été produits.
En savoir plus : Liens vers d'autres sites concernant ce véhicule.
Vidéos véhicule : Des vidéos où apparaissent ce véhicule.
Notes : Toutes les notes et demandes d'informations par les responsables du site.
Commentaires : Ici vous pourrez indiquer toutes vos remarques, corrections ou informations sur le modèle présenté.
Si certaines de ces rubriques n'apparaissent pas dans la page d'un modèle d'Unimog, c'est qu'elles ne sont pas renseignées.
Quand il me manque des infos (ce qui n'est pas rare !) je l'ai indiqué dans la rubrique par le mention (!! à compléter !!). Si vous avez cette information, veuillez me la donner soit via un commentaire (en fin de page), soit via le menu "Contact" en haut à droite. Ceci permettra au site de s'améliorer et de se compléter petit à petit.
je compte aussi sur vous, propriétaires ou spécialistes d'Unimog, pour vérifier, compléter ou corriger les informations que j'ai rassemblées. À cette fin, vous pouvez me donner, de même, vos informations dans les commentaires en fin de page de chacun des modèles décrits ici, ou me joindre directement par mail en utilisant le menu "Contact" ci-dessus à droite.
Pour les mêmes raisons, si vous possédez le "barré rouge" d'un Unimog qu'il soit ancien ou moderne, je sera très intéressé que vous m'en envoyez une copie, afin que je puisse compléter ce site. Je pourrai même éventuellement faire une médiathèque de "barrés rouge" disponibles en téléchargement.
si vous ne savez pas ce qu'est un barré rouge, c'est, en France, la notice descriptive d'un véhicule à moteur prouvant son homologation.
Pour me l'envoyer, faites un scanner ou une photo des différentes pages du Barré rouge mettre tout ça dans un dossier zippé et me l'envoyer via le menu "Contact" en haut à droite qui permet de joindre un fichier à votre message. Si vous ne pouvez ou ne savez pas zipper un dossier, alors envoyer moi autant de message que d'images.
Je vous en remercie par avance et je compte sur vous.
Le webmaster : Alain Grach