Paru le 29/06/2021 sur mbs.mercedes-benz.com
Comment les aliments frais tels que le beurre, les légumes et les fruits parviennent-ils au client à l'état frais ? Une logistique fluide est vitale pour livrer quotidiennement des produits alimentaires frais à plus de 200 supermarchés et restaurants Migros de Zurich : un travail sur mesure pour l'Unimog rail-route flexible et efficace.
La coopérative Migros Zurich est l'une des dix coopératives Migros membres de la plus grande entreprise de vente au détail de Suisse. Tous leurs centres de distribution sont directement connectés au réseau ferroviaire. Avec plus d'un million de tonnes de fret en voie et plus de 11,5 millions de kilomètres parcourus, Migros est le plus gros client de CFF Cargo.
Le centre de distribution de Herdern est la plaque tournante de Migros Zurich : de là, des produits frais sont livrés chaque jour aux supermarchés et aux restaurants de la région de distribution de la coopérative, qui comprend les cantons de Zurich, Glaris, Schwyz et Saint-Gall. Et cela s'additionne : chaque année, ce sont 300 000 palettes au total qui sont acheminées par voie ferrée via les services de réception et de sortie des marchandises, soit l'équivalent d'environ 15 à 25 wagons par jour.
C'est pourquoi des véhicules ferroviaires fiables sont nécessaires dans les locaux de l'entreprise pour remorquer les wagons entrants rapidement et efficacement le long du réseau ferroviaire interne de l'usine de 1,2 km de long jusqu'aux stations de déchargement appropriées. D'autres tâches comprennent l'attelage et la préparation des wagons sortants pour la collecte par un train de transport longue distance de CFF Cargo.
L'Unimog accomplit toutes ces tâches avec brio. Son plus grand avantage est sa flexibilité car en tant que véhicule rail-route, il peut facilement basculer entre les rails et les routes sur site. Et ainsi, il arrive au bon endroit rapidement et sans longs détours.
La coopérative Migros Zurich mise sur un Unimog U 423 doté d'un moteur efficace conforme à la norme Euro VI et d'une puissance de 170 kW. Par rapport aux trains diesel, il est non seulement particulièrement efficace et respectueux de l'environnement, mais marque des points avec sa puissance de traction puissante pouvant atteindre 1000 tonnes sur les voies ferrées. Grâce à son embrayage à convertisseur de couple, il peut démarrer avec de lourdes charges de remorque sans provoquer d'usure.
Thomas Begert, responsable des flux de marchandises, coopérative Migros Zurich
En plus de son agilité, les pilotes Unimog apprécient à la fois la visibilité et les dimensions compactes du polyvalent. Le fonctionnement est simple et intuitif, comme c'est le cas chez Mercedes-Benz.
Depuis le début, Merbag est le partenaire Unimog compétent de la coopérative Migros Zurich. Des conseils et une assistance fiables sont décisifs, en particulier pour les demandes complexes. L'Unimog U 423 a été converti en véhicule rail-route par ZAGRO, le carrossier spécialisé. L'entreprise a installé le système d'engrenages sur rails, un système de freinage de wagons jusqu'à 800 t, un timon et d'autres équipements spécifiques au rail.
Le résultat est impressionnant ; et il a rapidement convaincu tous les acteurs de Migros grâce à ses nombreux avantages. Car en matière de flexibilité, de fiabilité et d'efficacité, peu de véhicules pourraient voler la vedette à l'Unimog rail-route.