Paru le 05/02/2024 par Germain Cauffopé sur L'Indépendant.fr
Philippe et Paul Roman ont fait de leur passion pour cet engin démesuré une activité professionnelle. PHOTOS GERMAIN CAUFFOPÉ
Viticulteur à Pépieux dans l'Aude, Philippe Roman est un hyperactif qui n'hésite pas à mettre son intuition au service de sa passion. Au début des années 2000, cette passion, c'était celle du tout-terrain. En voiture d'abord, il arpente les pistes d'Afrique du Nord au volant, puis, rapidement, il s'intéresse de plus près au camion Mercedes 4x4 Unimog, qui bénéficie de capacités de franchissement intéressantes, dans un format plus propice aux longs voyages.
« J’ai acheté mon premier Unimog en Tunisie. Il s’agissait d’un vieux modèle que j’ai remis en état. Très rapidement, en discutant avec d’autres utilisateurs ou sur des forums, j’ai pu constater la forte demande qui existait sur ce genre de véhicule ». En 2003, alors que son secteur professionnel (la viticulture) est fortement en crise, Philippe décide de développer en parallèle une activité commerciale autour de l’Unimog en créant l’entreprise Occa-Services.
L’activité va rapidement prendre de l’ampleur, et concerner l’achat, la vente, la réparation et même la location avec formation des chauffeurs. « À une époque, beaucoup de municipalités se tournaient vers nous pour avoir une solution de déneigement, car les Unimog peuvent être équipés pour cela ».
En quelques années seulement, la société se positionne sur le marché de niche qu’est l’Unimog, et devient une des références nationale, et même mondiale du secteur, et les clients affluent de toute la France. « Hormis cinq gros concessionnaires Mercedes, nous ne sommes que deux ou trois petites structures comme Occa-services dans le pays, confie Philippe. Au fil du temps, notre activité a évolué et ne concerne aujourd’hui quasiment que l’aménagement extérieur, avec encore un petit peu d’achats et reventes. Nous fonctionnons en collaboration avec l’entreprise Global Camper de Montredondes-Corbières* ».
En 2021, à l’amorce de la sortie de crise du covid, la demande pour ce genre d’Unimog aménagé explose. « Les gens voulaient pouvoir partir loin de tout, en toute autonomie », se souvient Philippe. C’est à ce moment-là que Paul, son fils, chaudronnier de métier, rejoint Occa-services. « Nous intervenons sur tout l’aménagement extérieur de l’Unimog, explique-t-il, en créant ou modifiant le faux châssis, la galerie, le porte-outil, le treuil, les réservoirs, ou tout autre équipement voulu par le client. Tout comme nous, les clients sont également des passionnés, et certains projets sont compliqués car tout n’est pas possible sur ces engins soumis à une homologation, et il faut parfois beaucoup discuter et négocier avant de trouver des solutions. Chaque projet est unique, et compte en moyenne entre 6 mois et 1 an de travail ». Sans site internet, sans publicité, Occa-services a pourtant un carnet de commandes bien rempli. Preuve que la passion et le travail bien fait sont un gage de réussite.
Dans le hangar de Pépieux, ils imaginent et créent des pièces uniques. |
Les Unimog bénéficient d’une capacité de franchissement et d’un gabarit impressionnants. |
Germain Cauffopé
* : Global Camper est une entreprise du territoire qui fera bientôt l’objet d’un reportage.