L' Unimog 425 est la première série d' Unimogs lourds de Mercedes-Benz . Il a été présenté à l' exposition DLG en septembre 1974 à Francfort sous le nom d' Unimog U 120 . [1] Il était commercialisé entre 1975 [note 1] et 1988, fabriqué par Daimler-Benz dans l' usine Mercedes-Benz de Gaggenau . Il y a eu 3 135 véhicules en trois types qui ont été commercialisés sous les noms Unimog U 1300 et U 1500 . La série 435 , qui a été introduite en même temps, a été construite en nombre nettement plus important, mais a le même type de cabine angulaire et à première vue, il se distingue de la série 425 par son empattement plus long . La conception de ce véhicule a été conservée dans l'Unimog actuel. [2] Le 425 a été remplacé par l'Unimog 427.
Mercedes-Benz | |
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Modèle 425.121
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Unimog 425 | |
Fabricant: | Daimler Benz |
Désignation commerciale : | U 1300 U 1500 |
Période de production: | 1975-1988 |
Modèle précédent : | rien |
Successeur: | Unimog 427 |
Spécifications techniques | |
Moteurs : | OM 352 |
Puissance: | 88-110 kW |
Empattement : | 2810 mm |
Présentation du modèle
Modèle | Descriptif de vente | exécution | Empattement (mm) | Motorisation (kW) | Quantités |
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425 121 [3] | U 1300 | cabine fermée | 2 810 | 88/92 | 1 063 |
425 131 [4] | U 1500 T | cabine fermée (côté puissance) | 110 | 282 | |
425 141 [5] | U 1500 | cabine fermée | 1 790 |
La technologie
L'Unimog 425 est un camion à deux essieux avec un châssis en échelle coudé et une propulsion arrière avec traction avant commutable. Comme tous les autres Unimogs, il possède quatre roues de même taille et des essieux portiques rigides avec amortisseurs à pression d'huile et ressorts hélicoïdaux, guidés par des tubes de poussée et une barre Panhard . Le système de freinage est un système de freinage pneumatique et hydraulique à double circuit qui agit sur les freins à disque sur toutes les roues ; Un système de freinage de remorque était également disponible sur demande. Pour les accessoires , des arbres de prise de force sont disponibles pour la sortie avant, arrière et centrale, qui sont à deux étages (540 tr/min et 1000 tr/min ) peuvant être commutés. Il y a aussi la direction assistée et l'hydraulique de commande. Le véhicule est propulsé par le moteur diesel six cylindres Mercedes-Benz OM 352 avec turbocompresseur des gaz d'échappement et une puissance de 92 ou 110 kW (125 ou 150 ch). [6]
L'innovation par rapport à la série précédente est la transmission pneumatique du type UG 3 / 40-8 . Il a quatre engrenages avec un engrenage planétaire monté sur bride qui sont commutés en deux groupes. Il n'y a qu'un seul levier de vitesses utilisé pour changer de vitesse selon le modèle de changement de vitesse H à huit vitesses. Lors du passage de la 4e à la 5e vitesse, la transmission revient à la 1re vitesse, tout en passant du premier au deuxième groupe. La boîte de vitesses n'a pas de marche arrière, à la place il y a un engrenage intermédiaire entre l'arbre d'entraînement et l'arbre intermédiaire ; le sens de la marche est commuté avec un levier séparé. En position marche arrière, l'engrenage planétaire n'est que légèrement réduit (1 : 1,03), de sorte que vous pouvez reculer presque aussi vite qu'avant. Le deuxième groupe de la transmission peut donc être bloqué. [6]
Une boîte de vitesses agricole était également disponible pour les clients agricoles. Il s'agit d'un engrenage planétaire supplémentaire à trois étages qui, en plus de l'étage d'engrenage normal, comporte également les deux étages d' engrenage de travail et d' engrenage rampant . Cela se traduit par 24 vitesses avant et autant de vitesses arrière au lieu de 8. En liaison avec la boîte de vitesses agricole, un double embrayage pneumatique est installé à la place de l' embrayage à sec monodisque standard . [6]
Spécifications techniques
Paramètres | U 1500 |
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Des années de construction | 1975-1988 [note 1] |
Dimensions | 5 940 kg |
longueur | 4 870 mm |
vaste | 2 300 mm |
la taille | 2 685 mm |
empattement | 2 810 mm |
Jauge | 1 840 mm |
Garde au sol | 500 mm |
Diamètre de tournage | 13 mètres |
pneus | 16–70 / 24 |
Modèle de moteur | OM 352.xxx A |
Type de moteur | Moteur diesel six cylindres en ligne refroidi par eau avec turbocompresseur |
Préparation du mélange | Injection directe |
Déplacement | 5 675 cm3 |
Alésage × course | 97 mm × 128 mm |
Ratio de compression | 16 : 1 |
Puissance nominale (DIN 70020) | 110 kW (150 ch) à 2 550 tr/min |
Couple maxi (DIN 70020) | 461 N · m à 1 600 tr/min |
Vitesse de pointe | 85 km/h |
Source : Oldtimer-Traktor , numéro 11-12 / 2012
liens web
Remarques
- Selon Daimler, la production en série a commencé en 1975, mais Lutz Nellinger écrit en 1976, voir Lutz Nellinger : Der Unimog: Arbeitstier und Kultmobil. Komet, Köln 2016, ISBN 978-3-86941-581-9, page 21 et Daimler AG (éd.) : Archives publiques Mercedes-Benz - série 425