403.123 U 800
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403.123 U 800
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Référence modèle : 403.123
Modèle : U 800
Type : 403
La série 403 était basée sur la série 406. Il était impossible de les distinguer extérieurement, seul l’utilisation d’un moteur diesel à 4 cylindres de la série OM 314 les différentiait, la série 406 étant équipée d'un moteur diesel à 6 cylindres plus puissant de la série OM 352.
La série 403 était en production de 1966 à 1988, avec un total de 5063 unités dans 4 variantes de modèle.
La série 403 a réduit l'écart entre les séries 421 et 406.
Moteur (cliquer sur le (ou les) moteur(s) ci-dessous pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- OM 314.917 (75 ch OM 314) Type moteur : OM 314 Diesel 55 kW 75 ch
Carburant : Diesel
Cylindrée : 3782
Nombre et disposition des cylindres : 4
Puissance en ch : 75 à 2600 tr/min
Régime d'utilisation moteur minimum / maximum (tr/min) : (!! à compléter !!)
Vitesse maxi (km/h) :73
Contenance du réservoir de carburant (Litre) : 90 (Option 120)
Boite de vitesses (cliquer sur la boite de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 717.800 (UG 2/27 - 6/14,53 GA / 173) Type boîte de vitesses : UG 2/27-6/14,53 GA / 173 boite manuelle 8 vitesses version F jusqu’à 010398, version G à partir de 010399
- 717.801 (UG 2/27-6/14,53 GA / 173) Type boîte de vitesses : UG 2/27-6/14,53 GA / 173
- 717.801 (UG 2/27-6/14,53 GA / 173) + SA 35 451 Type boîte de vitesses : UG 2/27-6/14,53 GA / 173 avec option SA 35 451.
Nombre de vitesses (Av + Ar) : 6 + 2
Nombre de vitesses (Av + Ar) : 6 + 2
Nombre de vitesses (Av + Ar) : 4 + 2 (x 2 gammes) = 8 + 4
Note sur le (ou les) boîte(s) de vitesses :
Boite 717.800 jusqu'à N° chassis terminant par 004 287 :
Version F jusqu'au N° de boite de vitesses terminant par 010 398.
Version G depuis le N° de boite de vitesses terminant par 010 399.
Boite 717.801 à partir N° chassis terminant par 004 288 :
Cette boite 6 vitesses avant et 2 arrière existe en option (SA 35 451) avec 2 gammes de 4 vitesses avant et 1 gamme de 4 vitesses arrière.
Regime pour calcul des vitesses ci-dessous (tr/min) : 2 600
Pneumatiques pour calcul des vitesses ci-dessous (tr/min) : 12.5 - 20
Vitesse maxi 1ère vitesse (km/h) : 5,0 (boite 6) / 5,0 gamme 1 avec SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 2ème vitesse (km/h) : 9,1 (boite 6) / 9,1 gamme 1 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 3ème vitesse (km/h) : 16,2 (boite 6) / 13,7 gamme 1 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 4ème vitesse (km/h) : 29,3 (boite 6) / 22,6 gamme 1 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 5ème vitesse (km/h) : 44,3 (boite 6) / 16,2 gamme 2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 6ème vitesse (km/h) : 73,0 (boite 6) / 29,3 gamme 2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 7ème vitesse (km/h) : - / 44,3 gamme 2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 8ème vitesse (km/h) : - / 73,0 gamme 2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 1ère marche arrière (km/h) : 6,3 (boite 6) / 6,3 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 2ème marche arrière (km/h) : 11,4 (boite 6) / 11,4 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 3ème marche arrière (km/h) : - / 17,2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 4ème marche arrière (km/h) : - / 28,3 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Relais réducteur de vitesses (cliquer sur le relais réducteur de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- VOG 2/27-2/1,27 Type relais réducteur de vitesses : VOG 2/27-2/1,27 à 2 rapports
1er rapport de réduction (vitesse longue) : 1,00
2ème rapport de réduction (vitesse intermédiaires) : 1,27
Note sur le (ou les) réducteur(s) de vitesses :
Chacun des 3 relais peut être monté en option (SA 35 449), uniquement sur les boites 6 vitesses.
Vitesse mini / maxi 1ère intermédiaire (km/h) : - / 4,0 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème intermédiaire (km/h) : - / 7,2 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 3ème intermédiaire (km/h) : - / 12,9 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 4ème intermédiaire (km/h) : - / 23,3 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 5ème intermédiaire (km/h) : - / 35,2 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 6ème intermédiaire (km/h) : - / 57,9 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère marche arrière intermédiaire (km/h) : - / 5,0 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème marche arrière intermédiaire (km/h) : - / 9,0 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère lente (km/h) : - / 1,1 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème lente (km/h) : - / 1,9 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 3ème lente (km/h) : - / 3,5 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 4ème lente (km/h) : - / 6,3 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère marche arrière lente (km/h) : - / 1,3 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème marche arrière lente (km/h) : - / 2,4 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère rampante (km/h) : - / 0,12 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème rampante (km/h) : - / 0,21 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 3ème rampante (km/h) : - / 0,38 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 4ème rampante (km/h) : - / 0,68 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère marche arrière rampante (km/h) : - / 0,15 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème marche arrière rampante (km/h) : - / 0,26 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 10ème marche arrière rampante (km/h) : ;
 
Transmission : Traction intégrale, blocages pneumatiques de différentiel commutables, l'essieu avant peut être activé et désactivé.
Pont avant (cliquer sur le pont avant pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 737.001 (AU 2/11 S-3,7 / 145) Type de pont avant : AU 2/11 S-3,7 / 145
- 737.101 (AU 2/12 S-3,7 / 29A) Type de pont avant : AU 2/12 S-3,7 / 29A
Pont portique à tube de poussée avec freins à tambour et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux, amortisseur télescopique. Nom commercial : Pont-G.
Ce pont existe en option avec un rapport total de 6,061 (rapport couple conique 22 : 7 et rapport réducteur 27 : 14)
Pont portique à tube de poussée avec freins à tambour et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux, amortisseur télescopique. Nom commercial : Pont-G.
Ce pont existe en option avec un rapport total de 6,061 (rapport couple conique 22 : 7 et rapport réducteur 27 : 14)
Pont arrière (cliquer sur le pont arrière pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 747.001 (HU 2/11 S-3,7 / 146) Type de pont arrière : HU 2/11 S-3,7 / 146
- 747.101 (HU 2/12 S-3,7 / 31C) Type de pont arrière : HU 2/12 S-3,7 / 31C
Pont portique à tube de poussée avec freins à tambour et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux avec ressort supplémentaire, amortisseurs télescopiques. Version G.
Pont portique à tube de poussée avec freins à disque et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux, amortisseur télescopique. Version G.
Rapport total de transmission : 22 : 7 (Option 23 : 9)
Prise de force (cliquer sur la prise de force pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- SA 35 235 Prise de force de 403, 406, 413 (version 3 sorties : av, arr & milieu) Type de prise de force : Prise de force de 403, 406, 413 (version 3 sorties : av, arr & milieu)
- SA 35 635 Prise de force de 403, 406, 413 (version 3 sorties : av, arr & milieu) Type de prise de force : Prise de force de 403, 406, 413 (version 3 sorties : av, arr & milieu)
Hydraulique de travail : Force de levage max avant 1 200 kg, arrière 3 000 kg
Freinage (commande) : Freins à double circuit avec servofrein, frein à main mécanique, frein de remorque à air comprimé.
Freinage (type) : 4 freins à tambour (ponts 737001 & 747001) ou 4 freins à dique (ponts 737101 & 747101)
Système de freinage de remorque : Système de freinage à air comprimé
Tension électrique : Alternateur triphasé 14 volts 35 A, 490 watts, régulation automatique de tension. 110 AH
Type de châssis : Châssis échelle coudé composé de 2 longerons profilés en U avec traverses tubulaires, moteur/boite de vitesses avec fixation à 3 points
Type de suspension : Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, avec ressorts supplémentaires à l'arrière
Cabine (cliquer sur la cabine pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 406.821 (406 / 187) Type de cabine : 406 / 187
 
Poids à vide (kg) : 3 600
Poids total en charge (kg) : 6 000
Poids total roulant autorisé (kg) : 16 000
Charge maxi à l'essieu av / arr (kg) : 3 500 / 3 500
Longueur (mm) : 4 100
Largeur (mm) : 2 160
Hauteur (mm) : 2 350
Voie avant / arrière (mm) : 1 555 / 1630 (1850)
Empattement (mm) : 2380
Garde au sol (mm) : 415
Profondeur de gué (mm) : 850
Angle d'attaque (°) : 45
Angle ventral (°) : (!! à compléter !!)
Angle de sortie (°) : 70
Angle de dévers maximum (°) : (!! à compléter !!)
Pente franchissable maximum (%) : (!! à compléter !!)
Boitier de direction (cliquer sur le boitier de direction pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 766.600 (ZF / 33C) Type de boitier de direction : ZF / 33C
Rayon de braquage (mm) : 5 450, 7 335
Plateau de chargement (cliquer sur le plateau pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 406.610 (UNIMOG / 11B - 1475x1890x400) Type de plateau de chargement : UNIMOG / 11B
- 406.611 (UNIMOG / 11B - 1475x1890x400) Type de plateau de chargement : UNIMOG / 11B
- 406.614 (UNIMOG / 11B - 1950x1890x400) Type de plateau de chargement : UNIMOG / 11B
Longueur de chargement (mm) :1 475
Largeur de chargement (mm) :1 890
Longueur de chargement (mm) :1 475
Largeur de chargement (mm) :1 890
Longueur de chargement (mm) :1 950
Largeur de chargement (mm) :1 890
Hauteur du plancher de chargement (mm) : 1 130, 1 155, 1 230, 1 280 (suivant monte pneumatique)
Hauteur de l'attelage (mm) : 855 - 905
Taille des jantes :
- 9 x 20 / 11 x 20
Taille de pneus :
- 10,5 - 20/10 PR, 12,5 - 20/10 PR, 14,5 - 20/10 PR, 22 - 20/10 PR,
 
Date début de production : 03/1969
Date fin de production : 04/1988
Nombre de modèles produits : 1486 (pour toute la série 403.123)
Vidéos :
Unimog 403 maaien en hooien
En savoir plus (liens externes) :
Notes : Si vous connaissez les éléments manquants, noté par (!! à compléter !!), veuillez me les donner soit par un commentaire au bas de cette page, soit en utilisant le menu de "Contact".
Je serai intéressé d'avoir les renseignements suivant sur ce modèle d'Unimog (vous pouvez me les donner en commentaire ci-dessous) :
Nombre véhicules produits spécifiquement pour le modèle 403.123 U 800 :
Je compte sur vous, merci !
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Nombre véhicules produits spécifiquement pour le modèle 403.123 U 800 :