403.121 U 54
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403.121 U 54
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Référence modèle : 403.121
Modèle : U 54
Type : 403
La série 403 était basée sur la série 406. Il était impossible de les distinguer extérieurement, seul l’utilisation d’un moteur diesel à 4 cylindres de la série OM 314 les différentiait, la série 406 étant équipée d'un moteur diesel à 6 cylindres plus puissant de la série OM 352.
La série 403 était en production de 1966 à 1988, avec un total de 5063 unités dans 4 variantes de modèle.
La série 403 a réduit l'écart entre les séries 421 et 406.
Moteur (cliquer sur le (ou les) moteur(s) ci-dessous pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- OM 314.916 (54 ch OM 314 / 189) Type moteur : OM 314 / 189
Carburant : Diesel
Cylindrée : 3780
Nombre et disposition des cylindres : 4
Puissance en ch : 54 à 2 550 tr/min
Régime d'utilisation moteur minimum / maximum (tr/min) : (!! à compléter !!)
Vitesse maxi (km/h) :73
Contenance du réservoir de carburant (Litre) : 90 (Option 120)
Boite de vitesses (cliquer sur la boite de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 717.800 (UG 2/27 - 6/14,53 GA / 173) Type boîte de vitesses : UG 2/27-6/14,53 GA / 173 boite manuelle 8 vitesses version F jusqu’à 010398, version G à partir de 010399
- 717.801 (UG 2/27-6/14,53 GA / 173) Type boîte de vitesses : UG 2/27-6/14,53 GA / 173
- 717.801 (UG 2/27-6/14,53 GA / 173) + SA 35 451 Type boîte de vitesses : UG 2/27-6/14,53 GA / 173 avec option SA 35 451.
Nombre de vitesses (Av + Ar) : 6 + 2
Nombre de vitesses (Av + Ar) : 6 + 2
Nombre de vitesses (Av + Ar) : 4 + 2 (x 2 gammes) = 8 + 4
Note sur le (ou les) boîte(s) de vitesses :
Boite 717.800 jusqu'à N° chassis terminant par 004 287 :
Version F jusqu'au N° de boite de vitesses terminant par 010 398.
Version G depuis le N° de boite de vitesses terminant par 010 399.
Boite 717.801 à partir N° chassis terminant par 004 288 :
Cette boite 6 vitesses avant et 2 arrière existe en option (SA 35 451) avec 2 gammes de 4 vitesses avant et 1 gamme de 4 vitesses arrière.
Regime pour calcul des vitesses ci-dessous (tr/min) : 2 600
Pneumatiques pour calcul des vitesses ci-dessous (tr/min) : 12.5 - 20
Vitesse maxi 1ère vitesse (km/h) : 5,0 (boite 6) / 5,0 gamme 1 avec SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 2ème vitesse (km/h) : 9,1 (boite 6) / 9,1 gamme 1 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 3ème vitesse (km/h) : 16,2 (boite 6) / 13,7 gamme 1 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 4ème vitesse (km/h) : 29,3 (boite 6) / 22,6 gamme 1 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 5ème vitesse (km/h) : 44,3 (boite 6) / 16,2 gamme 2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 6ème vitesse (km/h) : 73,0 (boite 6) / 29,3 gamme 2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 7ème vitesse (km/h) : - / 44,3 gamme 2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 8ème vitesse (km/h) : - / 73,0 gamme 2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 1ère marche arrière (km/h) : 6,3 (boite 6) / 6,3 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 2ème marche arrière (km/h) : 11,4 (boite 6) / 11,4 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 3ème marche arrière (km/h) : - / 17,2 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Vitesse maxi 4ème marche arrière (km/h) : - / 28,3 avec option SA 35 451 (boite 2x4)
Relais réducteur de vitesses (cliquer sur le relais réducteur de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- VOG 2/27-2/1,27 Type relais réducteur de vitesses : VOG 2/27-2/1,27 à 2 rapports
1er rapport de réduction (vitesse longue) : 1,00
2ème rapport de réduction (vitesse intermédiaires) : 1,27
Note sur le (ou les) réducteur(s) de vitesses :
Chacun des 3 relais peut être monté en option (SA 35 449), uniquement sur les boites 6 vitesses.
Vitesse mini / maxi 1ère intermédiaire (km/h) : - / 4,0 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème intermédiaire (km/h) : - / 7,2 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 3ème intermédiaire (km/h) : - / 12,9 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 4ème intermédiaire (km/h) : - / 23,3 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 5ème intermédiaire (km/h) : - / 35,2 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 6ème intermédiaire (km/h) : - / 57,9 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère marche arrière intermédiaire (km/h) : - / 5,0 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème marche arrière intermédiaire (km/h) : - / 9,0 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère lente (km/h) : - / 1,1 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème lente (km/h) : - / 1,9 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 3ème lente (km/h) : - / 3,5 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 4ème lente (km/h) : - / 6,3 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère marche arrière lente (km/h) : - / 1,3 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème marche arrière lente (km/h) : - / 2,4 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère rampante (km/h) : - / 0,12 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème rampante (km/h) : - / 0,21 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 3ème rampante (km/h) : - / 0,38 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 4ème rampante (km/h) : - / 0,68 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 1ère marche arrière rampante (km/h) : - / 0,15 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
Vitesse mini / maxi 2ème marche arrière rampante (km/h) : - / 0,26 (boite 6 avec option SA 35 449 (relais réducteur))
 
Transmission : Traction intégrale, blocages pneumatiques de différentiel commutables, l'essieu avant peut être activé et désactivé.
Pont avant (cliquer sur le pont avant pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 737.001 (AU 2/11 S-3,7 / 145) Type de pont avant : AU 2/11 S-3,7 / 145
- 737.101 (AU 2/12 S-3,7 / 29A) Type de pont avant : AU 2/12 S-3,7 / 29A
Pont portique à tube de poussée avec freins à tambour et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux, amortisseur télescopique. Nom commercial : Pont-G.
Ce pont existe en option avec un rapport total de 6,061 (rapport couple conique 22 : 7 et rapport réducteur 27 : 14)
Pont portique à tube de poussée avec freins à tambour et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux, amortisseur télescopique. Nom commercial : Pont-G.
Ce pont existe en option avec un rapport total de 6,061 (rapport couple conique 22 : 7 et rapport réducteur 27 : 14)
Pont arrière (cliquer sur le pont arrière pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 747.001 (HU 2/11 S-3,7 / 146) Type de pont arrière : HU 2/11 S-3,7 / 146
- 747.101 (HU 2/12 S-3,7 / 31C) Type de pont arrière : HU 2/12 S-3,7 / 31C
Pont portique à tube de poussée avec freins à tambour et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux avec ressort supplémentaire, amortisseurs télescopiques. Version G.
Pont portique à tube de poussée avec freins à disque et blocage de différentiel, ressorts hélicoïdaux, amortisseur télescopique. Version G.
Rapport total de transmission : 22 : 7 (Option 23 : 9)
Prise de force (cliquer sur la prise de force pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- SA 35 235 Prise de force de 403, 406, 413 (version 3 sorties : av, arr & milieu) Type de prise de force : Prise de force de 403, 406, 413 (version 3 sorties : av, arr & milieu)
- SA 35 635 Prise de force de 403, 406, 413 (version 3 sorties : av, arr & milieu) Type de prise de force : Prise de force de 403, 406, 413 (version 3 sorties : av, arr & milieu)
Hydraulique de travail : Force de levage max avant 1 200 kg, arrière 3 000 kg
Freinage (commande) : Freins à double circuit avec servofrein, frein à main mécanique, frein de remorque à air comprimé.
Freinage (type) : 4 freins à tambour (ponts 737001 & 747001) ou 4 freins à dique (ponts 737101 & 747101)
Système de freinage de remorque : Système de freinage à air comprimé
Tension électrique : Alternateur triphasé 14 volts 35 A, 490 watts, régulation automatique de tension. 110 AH
Type de châssis : Châssis échelle coudé composé de 2 longerons profilés en U avec traverses tubulaires, moteur/boite de vitesses avec fixation à 3 points
Type de suspension : Ressorts hélicoïdaux et amortisseurs télescopiques, avec ressorts supplémentaires à l'arrière
Cabine (cliquer sur la cabine pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 406.821 (406 / 187) Type de cabine : 406 / 187
 
Poids à vide (kg) : 3 600
Poids total en charge (kg) : 6 000
Poids total roulant autorisé (kg) : 16 000
Charge maxi à l'essieu av / arr (kg) : 3 500 / 3 500
Longueur (mm) : 4 100
Largeur (mm) : 2 160
Hauteur (mm) : 2 350
Voie avant / arrière (mm) : 1 555 / 1630 (1850)
Empattement (mm) : 2380
Garde au sol (mm) : 415
Profondeur de gué (mm) : 850
Angle d'attaque (°) : 45
Angle ventral (°) : (!! à compléter !!)
Angle de sortie (°) : 70
Angle de dévers maximum (°) : (!! à compléter !!)
Pente franchissable maximum (%) : (!! à compléter !!)
Boitier de direction (cliquer sur le boitier de direction pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 766.600 (ZF / 33C) Type de boitier de direction : ZF / 33C
Rayon de braquage (mm) : 5 450, 7 335
Plateau de chargement (cliquer sur le plateau pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 406.610 (UNIMOG / 11B - 1475x1890x400) Type de plateau de chargement : UNIMOG / 11B
- 406.611 (UNIMOG / 11B - 1475x1890x400) Type de plateau de chargement : UNIMOG / 11B
- 406.614 (UNIMOG / 11B - 1950x1890x400) Type de plateau de chargement : UNIMOG / 11B
Longueur de chargement (mm) :1 475
Largeur de chargement (mm) :1 890
Longueur de chargement (mm) :1 475
Largeur de chargement (mm) :1 890
Longueur de chargement (mm) :1 950
Largeur de chargement (mm) :1 890
Hauteur du plancher de chargement (mm) : 1 130, 1 155, 1 230, 1 280 (suivant monte pneumatique)
Hauteur de l'attelage (mm) : 855 - 905
Taille des jantes :
- 9 x 20 / 11 x 20
Taille de pneus :
- 10,5 - 20/10 PR, 12,5 - 20/10 PR, 14,5 - 20/10 PR, 22 - 20/10 PR,
 
Date début de production : 04/1966
Date fin de production : 04/1972
Nombre de modèles produits : 1832
Vidéos :
Unimog 403: Mit dem Mog zum Mähen
En savoir plus (liens externes) :
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