402.102 U 25/BFS 25
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mercredi 13 décembre 2023
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402.102 U 25/BFS 25
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Référence modèle : 402.102
Modèle : U 25/BFS 25
Type : 402
"La série 402 était basée sur la série 401. La différence était un empattement plus long de 400 mm. 401 = empattement 1720 mm, 402 = empattement 2120 mm. L'empattement plus long permettait de réaliser des versions plus longues de corps et de semi-remorques. La série 402 était disponible avec un choix de cabine modèle ""B"" ouverte ou fermée. La production totale de 1953 à 1956 était de 518 unités dans 5 variantes de modèle.
Le modèle 402.102 correspond à la version de base avec cabine fermée, pour tracter une semi-remorque."
Moteur (cliquer sur le (ou les) moteur(s) ci-dessous pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- OM 636.914 (25 ch - OM 636 VI-U) Type moteur : OM 636 /VI-U Diesel 22 kW 30 ch
Carburant : Diesel
Cylindrée : 1 767
Nombre et disposition des cylindres : 4 cylindres en ligne
Puissance en ch : 25 à 2 350 tr/min
Régime d'utilisation moteur minimum / maximum (tr/min) : (!! à compléter !!)
Vitesse maxi (km/h) :52
Consommation de carburant (L/100 km) : 9 - 10 Litres/100 km (route), 1 - 4 Litres/Heure (tout-terrain)
Contenance du réservoir de carburant (Litre) : 40 Litres
Boite de vitesses (cliquer sur la boite de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- UG 1/11 - Boite de vitesses de 402 Type boîte de vitesses : Boite de vitesses UG 1/11 non synchronisées avec 6 vitesses avant et 2 vitesses arrière, enclenchement du pont avant en roulant.
Nombre de vitesses (Av + Ar) : 6 + 2
Vitesse maxi 1ère vitesse (km/h) : 3,5
Vitesse maxi 2ème vitesse (km/h) : 6,5
Vitesse maxi 3ème vitesse (km/h) : 11,5
Vitesse maxi 4ème vitesse (km/h) : 21
Vitesse maxi 5ème vitesse (km/h) : 34
Vitesse maxi 6ème vitesse (km/h) : 52
Vitesse maxi 1ère marche arrière (km/h) : 2,5
Vitesse maxi 2ème marche arrière (km/h) : 4
Relais réducteur de vitesses (cliquer sur le relais réducteur de vitesses pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Relais réducteur de vitesse de 402 Type relais réducteur de vitesses : Boitier à un rapport rampant.
1er rapport de réduction (vitesse longue) : (!! à compléter !!)
2ème rapport de réduction (vitesse intermédiaires) : (!! à compléter !!)
3ème rapport de réduction (vitesses lentes) : (!! à compléter !!)
Vitesse mini / maxi 1ère lente (km/h) : 0,3 / 1,14
Vitesse mini / maxi 2ème lente (km/h) : 0,6 / 2,07
 
Transmission : Quatre roues motrices, différentiels à pignons coniques et réducteurs de roues. L'essieu avant peut être activé et désactivé, blocages de différentiel avant/arrière.
Note sur le (ou les) boîte(s) de transfert :
Incluse dans la boite de vitesse
Pont avant (cliquer sur le pont avant pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Pont avant 2010, 401 et 402 Type de pont avant : (!! à compléter !!)
Essieu portique rigide, arbre intermédiaire de roue, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques
Pont arrière (cliquer sur le pont arrière pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Pont arrière de 2010, 401 et 402 Type de pont arrière : (!! à compléter !!)
Essieu portique rigide, arbre intermédiaire de roue, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs hydrauliques.
Rapport total de transmission : (!! à compléter !!)
Prise de force (cliquer sur la prise de force pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Prise de force de 402 Type de prise de force : Boitier permettant trois sorties de prise de force, une avant, une arrière, et une latérale avec poulie pour motoriser le matériel à courroie.
Relevage avant/arrière : En option : Système de levage à air comprimé avant/arrière pour accessoires.
Freinage (commande) : Frein à pied: frein à pression d'huile sur les quatre roues, frein à main mécanique sur les roues arrières.
Freinage (type) : Freins à tambour.
Système d'air comprimé : Oui, pour relevage et benne basculante optionnels et freinage remorque.
Système de freinage de remorque : À commande pneumatique.
Tension électrique : Alternateur Bosch 12 volts, 130 watts, régulation de tension automatique, batterie 12V / 105 Ah.
2 phares, essuie-glaces, avertisseur sonore, clignotants.
2 phares, essuie-glaces, avertisseur sonore, clignotants.
Type de châssis : Châssis échelle composé de 2 longerons profilés en U avec traverses.
Type de suspension : Ressorts hélicoïdaux, amortisseur hydraulique télescopique avant/arrière, avec ressorts supplémentaires à l'arrière.
Cabine (cliquer sur la cabine pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Cabine fermée de 402 Type de cabine : Cabine fermée auto-portante toute acier.
 
Poids à vide (kg) : 1 570 (châssis nu)
Poids total en charge (kg) : 3 350
Poids total roulant autorisé (kg) : (!! à compléter !!)
Charge maxi à l'essieu av / arr (kg) : 1 550 / 1 800
Longueur (mm) : 3 800
Largeur (mm) : 1 630
Hauteur (mm) : 2 050
Voie avant / arrière (mm) : 1 284 / 1 292 ou 1 476 / 1 484
Empattement (mm) : 2 120
Garde au sol (mm) : 370 (sous différentiel) / 450 (sous arbre de roue).
Profondeur de gué (mm) : (!! à compléter !!)
Angle d'attaque (°) : (!! à compléter !!)
Angle ventral (°) : (!! à compléter !!)
Angle de sortie (°) : (!! à compléter !!)
Angle de dévers maximum (°) : (!! à compléter !!)
Pente franchissable maximum (%) : (!! à compléter !!)
Boitier de direction (cliquer sur le boitier de direction pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- Typ 30 Type de boitier de direction : Direction mécanique non assitée.
Rayon de braquage (mm) : 4 000
Plateau de chargement (cliquer sur le plateau pour en avoir les caractéristiques détaillées) :
- 401 (1475x1500x360) Type de plateau de chargement : Plateau structure acier, ridelles et plancher bois.
Longueur de chargement (mm) :1 475
Largeur de chargement (mm) :1 500
Hauteur de l'attelage (mm) : 720
Taille des jantes :
- 5,00 x 20
Taille de pneus :
- 6,50-20 (en option SA 10,5-18)
 
Date début de production : 11/1953
Date fin de production : 07/1956
Nombre de modèles produits : 90
Vidéos :
1955 Unimog 402 with Excavator Crane
En savoir plus (liens externes) :
Notes : Si vous connaissez les éléments manquants, noté par (!! à compléter !!), veuillez me les donner soit par un commentaire au bas de cette page, soit en utilisant le menu de "Contact".
Je serai intéressé d'avoir les renseignements suivant sur ce modèle d'Unimog (vous pouvez me les donner en commentaire ci-dessous) :
Date début de production spécifiquement pour ce modèle 402.102 :
Date fin de production spécifiquement pour ce modèle 402.102 :
Je compte sur vous, merci !